mai 26 2009 | GDF SUEZ réaffirme sa position de leader au Moyen-Orient
Dans le cadre du voyage du Président de la République dans les Emirats arabes unis, Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, s’est rendu à Abu Dhabi le lundi 25 mai.
A cette occasion, Gérard Mestrallet s'est félicité de l'annonce aujourd’hui même par SUEZ ENVIRONNEMENT et son partenaire local Al Qudra d'un nouveau contrat avec les Emirats arabes unis pour la gestion des déchets dangereux de la ville d'Abu Dhabi.
Grâce à son expertise et aux synergies entre les différents métiers du Groupe, GDF SUEZ est un opérateur industriel de référence dans l’énergie et l’environnement au Moyen-Orient.
Le portefeuille de GDF SUEZ au Moyen-Orient compte aujourd’hui 11 centrales, la plupart combinant la production d’électricité et le dessalement d’eau de mer. Avec une participation directe dans des capacités de production d’électricité de près de 14 000 MW, en opération ou en construction, et plus de 2,5 millions de mètres cubes d’eau produits par jour, le Groupe occupe une position de leader dans le développement de projets énergétiques privés dans la région du Golfe. Outre la production d’électricité et le dessalement, le Groupe est également présent dans la réutilisation des eaux usées, la gestion des services d’eau et
d’assainissement ou la gestion des déchets.
La présence historique et la notoriété industrielle du Groupe au Moyen-Orient constituent autant d’atouts dans cette zone en forte croissance, qui présente de nombreuses opportunités de développement.
A Abu Dhabi, GDF SUEZ exploite depuis 2002, en association avec Total, la centrale électrique d’Al Taweelah.
Le Groupe a, en outre, remporté en 2008 un contrat pour la construction et l’exploitation de la centrale de Shuweihat 2, un important projet indépendant d’électricité et de dessalement d’eau de mer. Il a également signé un contrat d’une durée de 20 ans pour l’achat d’eau et d’électricité produites par cette centrale.
Le Groupe étudie également les opportunités lui permettant de développer sa présence dans la région dans des domaines tels que la production de gaz, le GNL ou le nucléaire. GDF SUEZ a ainsi bâti un partenariat avec Total et Areva afin de proposer aux Emirats arabes unis une offre intégrée de production et
d’exploitation nucléaire.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|