mai 28 2009 | Air Liquide renforce sa position de leader dans l’industrie photovoltaïque
Dans une période de forte consolidation, les principaux fabricants de l’industrie du solaire photovoltaïque continuent d’investir dans de nouvelles capacités de production, anticipant la reprise de la demande du secteur attendue en 2010.
Dans ce contexte, Air Liquide a renforcé de façon significative sa position de leader avec la signature, depuis janvier 2009, de plusieurs nouveaux contrats, dans cinq pays, avec des fabricants de cellules solaires. Le Groupe va ainsi investir un montant global de 13 millions d’euros pour répondre aux besoins de ces clients.
Air Liquide a notamment conclu un partenariat avec deux des plus grands sites de production du monde spécialisés dans le solaire, d’une capacité de production de plus de 1 000 MW par an chacun :
— À Singapour, Air Liquide fournira tous les gaz vecteurs et gaz de spécialités, ainsi que des services sur site, au nouveau campus de REC, d’une capacité supérieure à un Gigawatt, pour la fabrication de wafers et de cellules photovoltaïques. Ce projet est le plus important investissement réalisé dans le photovoltaïque en Asie du Sud-est, avec une production à terme de 1 500 MW. REC est le leader mondial de matériaux en silicium pour l’industrie photovoltaïque, avec une production prévue de plus de 20 000 tonnes par an de silicium poly cristallin (Poly-Si), et de 2 000 MW par an de wafers en silicium.
— À Wuxi, en Chine, Air Liquide vient de signer un contrat de fourniture de gaz vecteurs aux unités actuelles de Suntech dont la capacité de fabrication de cellules solaires est d’un Gigawatt. Suntech est le deuxième plus grand fabricant de cellules solaires du monde, avec une capacité de production de plus de 1 000 MW par an.
Ces deux contrats viennent s’ajouter aux accords annoncés le 19 janvier 2009 avec la société Q-Cells, leader mondial du marché photovoltaïque, pour approvisionner le plus grand site actuel de production du monde, situé en Allemagne, et un nouveau site en Malaisie. Avec ces deux nouveaux accords, Air Liquide devient donc le partenaire des trois plus grands sites de production du monde.
Dans le même temps, Air Liquide a remporté plusieurs contrats d’approvisionnement à long terme : le Groupe a notamment été choisi par Bosch-Ersol pour sa nouvelle usine de production de cellules à couches minces à Erfurt (Allemagne), et par cinq nouveaux fabricants de cellules solaires en Europe et en Asie.
Francisco Martins, Directeur de l’Activité Électronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir été choisis comme fournisseurs par les trois plus grands sites mondiaux de production de cellules solaires. Ces nouveaux contrats conclus avec les leaders du marché photovoltaïque confirment le succès de notre offre globale pour ce secteur, et renforcent notre position de leader dans cette industrie en pleine évolution. L’activité photovoltaïque se situe au carrefour de l’Énergie et de l’Environnement, deux relais de croissance du groupe Air Liquide. »
Source : Communiqué AIR LIQUIDE
Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE
| |
|
|
|