juin 03 2009 | TOTAL: importante découverte de gaz à condensats en Colombie
Total annonce la découverte d’un gisement de gaz à condensats de taille significative sur le bloc de Niscota situé dans la zone de piémont des Andes, à 300 kilomètres au nord-est de Bogota, en Colombie. Total détient une participation de 50 % dans ce bloc, en partenariat avec Talisman Energy Inc. (30 %) et Hocol (opérateur, 20 %).
Le puits d’exploration Huron-1 a foré un prospect situé à une profondeur d’environ 5 500 mètres dans des formations géologiques fortement faillées. Il a rencontré plusieurs réservoirs dont l’un a produit en test 3 400 barils par jour de condensats, les autres restant à tester.
L’appréciation de la structure de Huron-1 est en cours, avec le lancement d’une campagne sismique 3D dont l’objectif est de définir la taille de la découverte et d’implanter de futurs puits d’appréciation.
Cette découverte de gaz à condensats renforce l’intérêt du Groupe pour l’exploration en Colombie.
Total Exploration & Production en Colombie
Total est présent dans l’exploration et la production en Colombie depuis 1973.
En 2008, la production du Groupe en Colombie s’élevait à 23 000 barils équivalent pétrole par jour, principalement avec les champs de Cusiana et Cupiagua dans lesquels le Groupe détient une participation de 19 %.
Total possède également une participation de 55 % dans le permis d’exploration Mundo Nuevo situé au nord du bloc Niscota
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|