juin 20 2009 | GDF SUEZ et Marubeni Corporation s'associent dans Shuweihat 2
GDF SUEZ a conclu un accord avec Marubeni Corporation (« Marubeni »), qui va acquérir une participation de 20% dans Shuweihat 2. Cette centrale « greenfield » fonctionnant au gaz naturel, située à Abu Dhabi, produira 1 500 MW d’électricité et 454 610 m³ d’eau par jour. GDF SUEZ, développeur initial du projet, possèdera 20 % de l’installation, Marubeni 20 % et Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA) (60%). L’exploitation de la centrale sera gérée par une société conjointe entre GDF SUEZ et Marubeni.
Marubeni est déjà partenaire de GDF SUEZ dans Senoko, la plus grande entreprise électrique de Singapour, acquise en septembre 2008. Le partenariat avec Marubeni permet d’accéder à des options de financement supplémentaires offertes par les agences de crédit à l’exportation.
En janvier 2009, en dépit d’un environnement financier difficile, GDF SUEZ et ADWEA ont réussi à obtenir un financement intermédiaire de 900 millions de US dollars couvrant l’ensemble des coûts du projet en cours auprès de Calyon, Natixis, Bayerische Landesbank, National Bank of Abu Dhabi, Standard Chartered Bank et KfW.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans les pays du Golfe, GDF SUEZ est le premier développeur et producteur privé d’électricité dans la région, avec une capacité de production de près de 14 000 MW et une capacité de dessalement d’eau supérieure à 2,5 millions de m³ par jour. Le groupe assure également dans la zone la gestion de plus de 400 000 m³ d’eau recyclée et réutilisée par jour et propose des solutions en
matière d’ingénierie et de gestion des déchets.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|