Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
25
2009
Total signe un protocole d'accord avec Novatek pour l’acquisition de 49% de Terneftegas et le développement commun du gisement de Termokarstovoye

Total annonce la signature d’un protocole d’accord avec Novatek afin d’acquérir une participation de 49% de Terneftegas, filiale jusqu’alors détenue à 100% par Novatek, qui conservera une participation de 51%.

Terneftegas détient une licence de développement et de production sur le gisement onshore de Termokarstovoye. Ce gisement de gaz et condensats est situé dans la région des Yamalo-Nenets, à environ 250 kilomètres à l’est de Tarkosale où Novatek opère un centre de traitement de sa production actuelle. Ce gisement possède un potentiel de plus de 47,3 milliards de mètres cube de gaz et près de 10,3 millions de tonnes de condensats. Novatek et Total mèneront des études complémentaires d’appréciation et de développement du gisement de Termokarstovoye avec pour objectif de lancer le projet en 2011.

La transaction sera finalisée après son approbation par le Service Fédéral Antimonopole.

« Total se félicite de ce partenariat avec Novatek dans la région arctique de la Russie, où les perspectives de développement et de production sont importantes », a déclaré Christophe de Margerie, Directeur Général de Total. « Cet accord avec Novatek consolide la stratégie de développement gazière de Total en Russie ».

Total Exploration et Production en Russie

Le groupe est présent en Russie depuis 1989. Total est opérateur du champ de Kharyaga situé dans la région autonome des Nenets. Le plan de développement de la phase 3 de Kharyaga a été approuvé en décembre 2007. Cette phase permettra d’accroître le niveau de production actuel de 50% à 30 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici 2011.

En juillet 2007, Total et Gazprom ont signé un accord portant sur la première phase de développement du gisement géant de gaz et de condensats de Shtokman situé en mer de Barents. La société Shtokman Development AG (Total 25%) a été créée en février 2008 pour concevoir, construire, financer et opérer cette première phase de développement. Les études d’ingénierie sont en cours en vue d’une décision d’investissement début 2010. La première phase de développement permettra de produire 23,7 milliards de mètres cube par an dont environ la moitié (7,5 millions de tonnes par an) sera exportée sous forme de gaz naturel liquéfié.

L’engagement de Total en Russie

En Russie, comme dans d’autres pays où Total opère, le Groupe s’engage à promouvoir le développement local. Dans les différents projets auxquels Total participe, des emplois durables sont créés et des salariés formés à la gestion performante et sûre des activités.

Total soutient aussi des programmes d’éducation, de santé et culturels. Par exemple, le Groupe finance la construction d’écoles primaires à Narian Mar dans le centre administratif des Nenets autonomes d’Okrug.

Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources