juin 30 2009 | GDF SUEZ prend une participation dans l’exploration-production en Azerbaïdjan
GDF SUEZ vient d’acquérir une participation de 20 % dans un contrat d’exploration, de développement et de partage de production pour le bloc offshore d’Absheron, situé dans la partie azerbaïdjanaise de la mer Caspienne. Les deux autres partenaires de ce contrat sont Total et la société nationale Socar, qui détiennent une participation de 40 % chacun.
La licence, opérée par Total, est en phase d’exploration et contribuera, en cas de succès, à l’augmentation des réserves du groupe GDF SUEZ de manière significative. Cette acquisition en Azerbaïdjan s’inscrit dans la stratégie de croissance des réserves prouvées et probables du Groupe, qui s’élevaient à 704 millions de barils équivalent pétrole fin 2008.
L’Azerbaïdjan dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures, estimées à 7 milliards de barils équivalent pétrole et à plus de 1 200 milliards de m3 de gaz naturel1, provenant notamment du champ géant de Shah Deniz. Le pays est un exportateur important de pétrole et de gaz vers les marchés européens et
internationaux.
Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint en charge de la branche Global Gaz & GNL, a déclaré : « GDF SUEZ, qui a ouvert des bureaux à Bakou, se réjouit de cette opération en Azerbaïdjan, grand pays producteur et exportateur d’hydrocarbures, qui montre la volonté de GDF SUEZ d'être un partenaire de long terme dans ce pays et de renforcer sa présence dans la zone de la mer Caspienne. »
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|