juil. 09 2009 | GDF SUEZ accroît les capacités d'accès au réseau français de gaz naturel
Le Groupe GDF SUEZ a proposé à la Commission européenne un certain nombre d’engagements permettant de faciliter les conditions d’accès et d’accroître la concurrence sur le marché du gaz naturel en France, dans le cadre de la constitution d’un marché européen de l’énergie et dans la recherche de l’optimisation de la sécurité d’approvisionnement de l’Europe. Ces engagements, présentés à la CRE, concluent la procédure
ouverte par la Commission européenne concernant l’accès au marché du gaz naturel en France. Ils feront l’objet d’un test de marché.
Avec ces engagements, le Groupe se fixe des objectifs ambitieux qui permettront d’offrir davantage de capacités fermes long terme d’entrée de gaz naturel aux différents opérateurs afin de faciliter leur accès au territoire français. Les investissements dans les infrastructures de transport de gaz et les terminaux méthaniers seront accélérés via les filiales du Groupe Elengy et GRTgaz.
Les engagements du Groupe s’effectueront en fonction du calendrier suivant :
- immédiatement, la remise à la disposition du marché de capacités significatives dans les terminaux méthaniers de Montoir-de-Bretagne et de Fos Cavaou ainsi qu’aux entrées de gaz en France à Taisnières et Obergailbach ;
- à partir de 2014, la fixation de la part de GDF SUEZ dans les capacités d’entrée de gaz naturel en France à long terme à moins de 50 %. Ce montant avoisine aujourd’hui les deux tiers.
La Commission européenne vient d’accueillir favorablement les engagements de GDF SUEZ et de ses filiales Elengy et GRTgaz. Ils permettront, dès aujourd’hui et sur le long terme (10 ans à compter de 2014), d’améliorer la concurrence sur le marché du gaz en France au bénéfice de l’ensemble des acteurs et notamment des consommateurs français.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|