juil. 08 2009 | TOTAL: démarrage de la production du gisement de pétrole et de gaz de Tyrihans dans la mer de Norvège
Total annonce la mise en production de Tyrihans, gisement de pétrole et de gaz situé en mer de Norvège, dans lequel il détient une participation de 23,18%. Il s’agit du plus grand champ mis en production en Norvège en 2009.
Alors que les opérations de forage de développement se poursuivront au cours des deux prochaines années, la part de production de Total devrait atteindre en moyenne environ 25 000 barils équivalent pétrole par jour au cours de la prochaine décennie.
Situé au sud-est du champ d’Åsgard en mer de Norvège, par une profondeur d’eau de 270 mètres, Tyrihans est un projet entièrement sous-marin relié aux installations et aux infrastructures existantes des champs d’Åsgard et de Kristin dans l’Haltenbanken. Total détient une participation de 7,68% dans le champ d’Åsgard et de 6,00% dans le champ de Kristin.
À propos de Tyrihans
Découvert en 1982, Tyrihans regroupe le champ de Tyrihans Sud, gisement pétrolier surmonté d’une accumulation de gaz, et le champ de Tyrihans Nord, gisement de gaz à condensats.
La production de Tyrihans sera acheminée par un pipeline de 43 kilomètres jusqu’aux infrastructures du champ de Kristin où elle sera traitée. Le gaz sera ensuite exporté depuis Kristin vers les marchés européens par le gazoduc d’Åsgard tandis que le pétrole brut et les condensats seront envoyés par pipeline vers Åsgard C en vue de leur exportation par tanker.
Les partenaires du champ de Tyrihans sont StatoilHydro (opérateur, 58,84%), Total E&P Norge (23,18%), Mobil Development Norway (11,75%) et Eni Norge (6,23%).
Total Exploration & Production en Norvège
Avec une production en 2008 d’environ 335 000 barils équivalent pétrole par jour, la Norvège est le premier contributeur à la production du Groupe. Cette production provient des 35 champs situés sur le plateau continental norvégien dans lesquels Total possède une participation. Le permis de Ekofisk, dont Total détient 39,9%, représente à lui seul près de 40% de cette production.
En 2009, Total poursuit ses efforts de croissance en Norvège, avec notamment un puits d’appréciation sur la découverte de gaz de Victoria, en mer de Norvège.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|