juil. 16 2009 | Shell et Vopak ont annoncé aujourd'hui la création d'une entreprise commune pour le développement d'un projet de terminal méthanier à Fos-sur-Mer.
Avec 90% des parts, Vopak LNG Holding B.V. sera l’actionnaire majoritaire de l’entreprise Fos Faster LNG Terminal SAS. La Société des Pétroles Shell en détiendra les 10% restants.
Le projet Fos Faster s’inscrit dans la stratégie de croissance du Grand Port Maritime de Marseille et sera développé en étroite coopération avec ce dernier.
Cette entreprise commune associe les expertises de Vopak, en matière de construction et d’exploitation de terminaux de stockage, et de Shell dont la participation dans des activités de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en font l’acteur majeur du domaine parmi les sociétés pétrolières internationales.
Comme Shell l’a annoncé en avril 2007, le terminal méthanier Fos Faster offrirait, dans une première phase, une capacité de l'ordre de 8 milliards de mètres-cubes de gaz naturel par an, soit plus de 15% de la consommation annuelle française. Selon les besoins du marché et sous réserve de l’obtention des divers permis et autorisations, ce terminal pourrait entrer en service aux alentours du milieu de la prochaine décennie. Il permettrait à la France et à l’Europe de renforcer la diversification de leurs sources d’approvisionnements en gaz naturel.
Shell est un acteur majeur dans le domaine du GNL et la fourniture de gaz en Europe. Avec ce projet, Shell poursuit sa stratégie de développement d'opportunités en vue d'une diversification des approvisionnements énergétiques de l'Europe, notamment en renforçant la fourniture de GNL.
Source : Communiqué SHELL
Voir la fiche de l'entreprise SHELL
| |
|
|
|