Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
22
2009
La Commission adopte quatre règlements en matière d'écoconception, qui permettront d’économiser l’équivalent de la consommation d’électricité de l’Autriche et de la Suède

La Commission européenne a adopté aujourd’hui quatre règlements en matière d’écoconception visant à améliorer l’efficacité énergétique des moteurs électriques industriels, des circulateurs, des téléviseurs, des réfrigérateurs et congélateurs. Ces règlements fixent des exigences d’efficacité énergétique qui entraîneront des économies d’énergie d’environ 190 TWh par an d’ici à 2020, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle combinée de la Suède et de l’Autriche.

«Ce train de mesures est une étape importante dans la réalisation de nos objectifs en matière d’efficacité énergétique, de lutte contre le changement climatique et de relance économique. Il générera des gains impressionnants en termes d’économies d’électricité et de coûts correspondants, ainsi que d’émissions de CO 2 évitées, tout en créant des emplois et en stimulant le déploiement de technologies très innovantes», a déclaré M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne responsable de l’énergie.

Le règlement sur les moteurs fixe des exigences en matière de performance énergétique pour la plupart des moteurs électriques utilisés dans des applications industrielles. De plus, il favorisera le recours aux variateurs de vitesse, qui règlent la puissance des moteurs en fonction des besoins réels au lieu de les laisser tourner constamment à plein régime. Les économies d’énergie imputables au règlement sur les moteurs sont estimées à environ 135 TWh par an d’ici à 2020.

Le règlement sur les circulateurs fera basculer le marché vers des circulateurs «intelligents» à haut rendement, capables d’adapter leur fonctionnement aux besoins des systèmes de chauffage. On peut trouver des circulateurs dans la chaudière ou le système de chauffage de presque tous les bâtiments, et les économies d’énergie attendues sont de l’ordre de 25 TWh par an d’ici à 2020.

Quant aux deux règlements sur les téléviseurs et les réfrigérateurs/congélateurs, ils ne laisseront sur le marché que des produits économes en énergie. Les économies annuelles d’électricité attendues d’ici à 2020 sont d’environ 30 TWh.

Au total, ce sont désormais neuf règlements en matière d’écoconception qui ont été adoptés 2 , et devraient entraîner des économies d’électricité de l’ordre de 315 TWh par an d’ici à 2020 s’ils sont intégralement mis en œuvre, soit plus que la consommation annuelle d’électricité de l’Italie.

Source : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources