aoû. 07 2009 | EDF et Enel créent une joint-venture à 50/50 afin de réaliser les études de faisabilité pour le développement de futurs réacteurs nucléaires de type EPR en Italie
EDF et Enel créent une joint-venture à 50/50, nommée « Sviluppo Nucleare Italia SRL », dont l’objectif est de mener les études de faisabilité pour la construction d’au moins 4 réacteurs de technologie EPR en Italie, conformément aux accords conclus par les deux groupes dans le cadre du sommet Franco-Italien en février dernier.
Une fois que les études de faisabilité auront été achevées et que la décision formelle d’investissement aura été prise, les sociétés, qui construiront, détiendront et exploiteront les futures centrales nucléaires de type EPR qu’EDF et Enel souhaitent développer en Italie, seront constituées.
L’accord conclu prévoit que la gouvernance de la joint-venture, dont le siège social est situé à Rome, sera assurée par un conseil d’administration de huit membres. Quatre seront nommés par EDF et quatre par Enel. Le Président et le Directeur Général Délégué seront désignés par EDF, le Directeur Général sera désigné par Enel.
Ce partenariat, qui fait suite au vote par le Sénat italien le 9 juillet de la loi en faveur de la relance de la production d’une électricité d’origine nucléaire en Italie, marque une étape majeure dans le développement de l’énergie nucléaire dans ce pays.
Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF : « EDF se réjouit de pouvoir participer aux côtés d’un partenaire industriel majeur comme ENEL à la relance de l’énergie nucléaire en Italie, une énergie sûre, compétitive et non émettrice de CO2. La création de cette joint-venture est une avancée décisive qui témoigne de la coopération fructueuse initiée avec ENEL en 2007 dans le cadre de la construction en cours de l’EPR de Flamanville en Normandie. Ce partenariat s’inscrit également dans la stratégie du groupe EDF visant à renforcer ses positions en Europe et à être le leader du renouveau du nucléaire dans le monde ».
Pour Fulvio Conti, Directeur Général d’Enel : « La création de cette joint-venture pose les bases concrètes pour le retour de l’énergie nucléaire en Italie et constitue une opportunité unique de contribuer au redressement de l’économie du pays par le développement de métiers spécialisés et la création d’emplois. Grâce à ses activités internationales, Enel a été en mesure ces dernières années de développer à nouveau ses compétences et son expertise dans le domaine du nucléaire. Nous sommes prêts aujourd’hui à prendre la tête du programme nucléaire italien, en collaboration avec EDF, acteur mondial majeur dans ce secteur ».
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|