aoû. 22 2009 | Santos et GDF SUEZ annoncent un partenariat stratégique en Australie
Santos cède à GDF SUEZ 60 % de ses parts dans les champs gaziers de Petrel, Tern et Frigate, situés dans le bassin de Bonaparte, pour un montant de 200 millions de dollars US.
GDF SUEZ prendra la direction du développement du projet Bonaparte LNG, un projet de terminal GNL flottant de 2 mtpa, et se chargera de la commercialisation du GNL.
GDF SUEZ prendra en charge les coûts des phases de pré-FEED (avant-projet) et de FEED (conception) revenant à Santos et versera également 170 millions de dollars US au moment de la décision finale d’investissement.
La transaction permettra à Santos de vendre 220 millions de barils équivalent pétrole provenant de ses ressources contingentes, sans pour autant perdre de sa valeur grâce à la part qu’il conserve dans le projet.
Elle permettra à GDF SUEZ d’entrer sur le marché du bassin pacifique comme un acteur intégré sur la chaîne du GNL.
Santos et GDF SUEZ, l’un des leaders mondiaux du GNL, ont annoncé aujourd’hui un partenariat important portant sur un projet de terminal GNL dans le bassin de Bonaparte en Australie.
Le projet, dénommé Bonaparte LNG, permettra de mettre en commun les atouts et les intérêts des deux compagnies sur l’ensemble de la chaîne, des ressources des champs gaziers aux activités en aval, en passant par la construction des infrastructures.
GDF SUEZ et Santos formeront une joint-venture à hauteur de 60 % et 40 %, dirigée par GDF SUEZ, pour :
- développer et opérer une unité flottante de liquéfaction de gaz d’une capacité prévisionnelle de 2 mtpa de GNL qui utilisera le gaz provenant des champs gaziers de Petrel, Tern et Frigate,
- et la commercialisation par GDF SUEZ de la production totale de GNL et son acheminement vers les marchés de la région Asie-Pacifique, conformément aux termes de l’accord de joint-venture.
Dans le cadre de ce projet, Santos vend 60 % de sa participation dans les champs gaziers offshore de Petrel, Tern et Frigate à GDF SUEZ, qui en deviendra opérateur en 2011. Ces champs sont situés dans le bassin de Bonaparte, en mer de Timor, l’une des principales régions gazières de l’Australie qui fait l’objet de nombreux projets GNL.
Cette joint-venture associe l’expertise régionale dans l’amont de Santos et l’expertise reconnue au niveau international de GDF SUEZ dans le GNL et le développement de nouveaux marchés.
Pour Santos, la transaction s’élève à un total de 370 millions de dollars US pour ses ressources contingentes, réparti comme suit :
- une avance de 200 millions de dollars US devant être versée en trois tranches d’ici à janvier 2010 ;
- un versement contingent de 170 millions de dollars US à régler au moment de la décision finale d’investissement pour développer les champs.
GDF SUEZ prendra également entièrement en charge la part de Santos dans les coûts de pré-FEED (avant-projet) et de FEED (conception) pour le projet de GNL et pour l’exploitation des champs gaziers offshore de Petrel, Tern et Frigate, qui comprend notamment le forage de deux puits d’appréciation. Grâce à sa participation à hauteur de 40 % au projet Bonaparte LNG, Santos pourra augmenter sa valeur de façon significative.
Ce projet est une étape majeure qui découle de l’examen continu par Santos de ses options de commercialisation pour les réserves dont elle dispose dans le bassin de Bonaparte. Il correspond au processus de vente des actifs annoncé le 11 mai 2009 lors de l’augmentation de capital de Santos à la bourse d’Australie (ASX). La transaction couvre environ 30 % des ressources contingentes de l’ensemble du bassin de Bonaparte (qui regroupe les gisements de Petrel, Tern, Frigate, Evans Shoal, Barossa et Caldita). Grâce à l’avance de paiement de 200 millions de dollars US, Santos enregistrera un bénéfice d’exploitation d’environ 160 millions de dollars australiens après impôts pour le deuxième semestre 2009.
Pour GDF SUEZ, le projet Bonaparte LNG constitue une opportunité majeure de développer ses activités d’exploration-production et de liquéfaction dans la zone Asie-Pacifique, un marché à fort potentiel qui représente les deux tiers de la demande mondiale de GNL. Ce projet s’inscrit également parfaitement dans l’un des principaux objectifs du Groupe qui consiste à développer les projets GNL intégrés au sein de la chaîne gazière. À ce titre, les activités exploration-production et GNL sont menées en synergie et favorisent le développement de nouvelles ressources en GNL dans le monde.
Le projet Bonaparte LNG permet à GDF SUEZ de capitaliser sur les travaux de conception et d’ingénierie déjà entrepris par le Groupe dans le domaine du GNL flottant, tant en matière de liquéfaction que de regazéification, en s’appuyant à la fois sur son pôle interne de recherche et développement et sur des partenariats internationaux.
Grâce à ce projet, GDF SUEZ entre pour la première fois en exploration-production en Australie. Les champs acquis représentent un potentiel de croissance significatif, offrant la possibilité pour le Groupe d’augmenter ses ressources d’environ 20 %. Bonaparte LNG permettra également à GDF SUEZ d’élargir son portefeuille d’approvisionnement en GNL (Amérique Latine, Europe, Afrique et Moyen-Orient) à la zone Asie-Pacifique.
David Knox, Président de la société Santos, a déclaré à ce propos : « Si nous avons choisi GDF SUEZ, c’est parce qu’il s’agit du leader dans le secteur du gaz naturel et du GNL et parce qu’il a la capacité technique de développer des unités flottantes de liquéfaction du gaz. Nous sommes très satisfaits de cette transaction qui va nous apporter une avance de 200 millions de dollars US, nous permettre de développer la commercialisation de certaines de nos plus importantes ressources en gaz dans l’une des principales régions gazières d’Australie et venir s’ajouter à notre portefeuille de projets de développement. Pour Santos, c’est une excellente solution qui permet de disposer d’un revenu immédiat. D’autres gisements du bassin de Bonaparte offrent un potentiel de valorisation important, en particulier Evans Shoal, Barossa et Caldita, dont les possibilités d’exploitation et de commercialisation sont toujours à l’étude ».
Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré pour sa part : « Nous nous félicitons de ce partenariat avec Santos qui va nous permettre d’accélérer le développement de nos activités GNL grâce à ces champs de grande qualité. Ce projet GNL et le développement du bassin de Bonaparte sont une priorité majeure pour GDF SUEZ afin d’étendre notre présence au marché asiatique et d’offrir à nos clients une véritable plate-forme de commercialisation internationale pour toutes les activités GNL. GDF SUEZ va ainsi consolider sa position de leader mondial du GNL présent sur l’ensemble de la chaîne gazière, de premier importateur de GNL en Europe et de troisième importateur à l’échelle mondiale. Par ailleurs, grâce à cette transaction, le Groupe continue d’accroître son activité en exploration-production et augmentera ses ressources à long terme. »
L’accord commercial est soumis à l’approbation du Bureau australien chargé de vérifier les investissements étrangers ainsi qu’aux autorisations légales et douanières en vigueur.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|