sept. 10 2009 | La Commission européenne ouvre des négociations avec la Turquie en vue de son adhésion à la Communauté de l'énergie
Le 9 septembre 2009, une délégation turque conduite par M. Yusuf Yazar, sous-secrétaire adjoint à l'énergie, a rencontré à Vienne une équipe de négociation de la Commission européenne dirigée par M. Fabrizio Barbaso, directeur général adjoint à l'énergie, pour une première session de négociation en vue de l'adhésion de la Turquie au traité instituant la Communauté de l'énergie. «La Turquie met actuellement en œuvre des réformes fondamentales pour relever son gigantesque défi énergique. Elle est bien préparée et a un rôle important à jouer dans la Communauté de l'énergie. J'espère que les négociations progresseront rapidement et pourront aboutir dans les mois qui viennent», a déclaré M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne.
La première session de négociation a été consacrée à l'état d'avancement des réformes dans le secteur de l'énergie en Turquie et aux modifications législatives requises pour mettre en œuvre le traité instituant la Communauté de l'énergie. La rencontre a été mise à profit pour passer en revue l'ensemble des exigences auxquelles devra se conformer la politique turque dans le secteur de l'énergie et a permis de constater les avancées importantes réalisées par la Turquie, notamment dans le secteur de l'électricité.
Après la signature, le 13 juillet 2009 à Ankara, de l'accord intergouvernemental relatif au projet Nabucco (IP/09/1114), l'ouverture de négociations concernant l'adhésion de la Turquie au traité instituant la Communauté de l'énergie représente une étape importante de la coopération entre l'UE et la Turquie dans le domaine de l'énergie.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|