sept. 29 2009 | Forum des citoyens pour l'énergie: Andris Piebalgs, commissaire européen à l'énergie, et Meglena Kuneva, commissaire européenne à la protection des consommateurs, inaugurent le forum pour l'énergie à Londres afin d'améliorer les services aux consommateur
Andris Piebalgs, commissaire européen à l'énergie, et Meglena Kuneva, commissaire européenne à la protection des consommateurs, ont inauguré aujourd'hui à Londres le deuxième forum des citoyens pour l'énergie. Le forum est un lieu d'échanges au service de l'application des droits des consommateurs sur le marché de l'énergie dans l'UE. Il a pour but d'examiner les problèmes des consommateurs, de proposer des solutions concrètes et d'améliorer le cadre réglementaire sur les marchés finaux pour les consommateurs. Le forum est organisé par la Commission européenne et réunit des associations de consommateurs, des entreprises, des autorités de régulation et des gouvernements qui se pencheront sur des questions clés telles que les factures, les compteurs intelligents ou la protection des consommateurs vulnérables.
«L'énergie est au cœur de notre bien-être économique et social. La Commission souhaite promouvoir la concurrence sur les marchés de l'électricité et du gaz pour augmenter le plus possible le choix et la satisfaction des consommateurs et continuer de favoriser la croissance économique et l'emploi. Compte tenu des hausses des coûts de l'énergie et des récents événements survenus sur les marchés financiers mondiaux, il est primordial que nous travaillions en étroite collaboration pour servir les intérêts des consommateurs. Nous devons obtenir de vrais résultats qui font la différence», a déclaré Andris Piebalgs, commissaire européen à l'énergie.
«Une facture de gaz ou d'électricité devrait constituer, pour le consommateur moyen, le meilleur indicateur de sa consommation d'énergie; les factures doivent être simples et précises et permettre les comparaisons entre fournisseurs. Il est important, pour les consommateurs, de disposer d'une facturation exacte. Les entreprises du secteur sont invitées à rendre leurs factures plus lisibles et plus fréquentes et à faire en sorte qu'elles se basent sur la consommation réelle», a déclaré Meglena Kuneva, commissaire européenne à la protection des consommateurs.
Le forum des citoyens pour l'énergie a été créé pour aider les consommateurs à faire respecter leurs droits existants dans l'ensemble de l'UE et pour leur fournir des informations claires et simples sur les choix dont ils disposent en matière d'achat de gaz et d'électricité. Outre l'assistance pratique que le forum fournit aux consommateurs aujourd'hui, il anticipe également les changements de demain sur les marchés de l'énergie. Cette année, les nouvelles technologies telles que les compteurs intelligents ont été discutées de manière approfondie. Ces nouveaux compteurs permettront d'améliorer la participation des consommateurs au marché, la précision des factures et les procédures de changement de fournisseur pour les consommateurs.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|