octo. 01 2009 | E.ON consolide sa position en France
E.ON a conclu un accord avec EdF et EnBW portant sur un échange important de capacités de production. Dans le cadre de cet accord, E.ON percevra d’EnBW de l’électricité pour une capacité totale de 800 MW provenant de centrales nucléaires en
France. De plus, E.ON reprend les parts d’EdF et de Charbonnage de France à hauteur de 35 % que ces sociétés détiennent dans le 3ème producteur et fournisseur d’énergie
français Snet. E.ON devient ainsi l’unique propriétaire de Snet.
En contrepartie, EnBW pourra percevoir de l’électricité pour une capacité de 800 MW dans des centrales nucléaires allemandes. En même temps, EnBW reprend la participation de 50,4 % qu'E.ON détient dans la centrale à charbon de Rostock et reçoit des droits de tirage en électricité issue de la centrale à charbon de Buschhaus.
Wulf Bernotat, Président du Directoire d’E.ON : « Grâce à l’augmentation de notre participation dans le capital de Snet à hauteur de 100%, nous serons désormais en mesure de mieux regrouper nos activités en France et de mettre en oeuvre
d’excellentes synergies. Nous renforçons ainsi notre position sur le marché français de l’énergie, le deuxième en Europe. L’échange de capacités de production et de droits de tirage en électricité avec EdF et EnBW est par la même occasion un pas important pour accroître la concurrence en Europe. »
Snet dispose aujourd’hui d'une capacité de production en France d’environ 2500 MW, provenant essentiellement de centrales à charbon. Les droits de tirage en électricité issue de l'énergie nucléaire en France ont fait l’objet d’une convention distincte. Ceci permettra à E.ON en plus de ses installations éoliennes et photovoltaïques existantes et planifiées, de consolider sa position en tant que troisième acteur clé du marché français de l’énergie.
L’échange fait partie intégrante des mesures destinées à accroître la concurrence sur le marché de l’énergie allemand, sur lesquelles E.ON s’était engagé vis-à-vis de la Commission européenne en 2008. Au total, E.ON s’est engagé à délivrer environ 5000 MW de capacité de production ainsi que du réseau à très haute tension en Allemagne. La transaction actuelle a d’ores et déjà permis à E.ON de signer les conventions portant sur la livraison de 4400 MW de capacités de production en Allemagne, notamment avec le suédois Statkraft, le belge Electrabel et l’autrichien Verbund.
La finalisation de la transaction requiert encore l'accord des organes d’administration et de contrôle des sociétés concernées et enfin des autorités de concurrence.
EnBW reçoit :
- La participation, à hauteur de 50,4 % d’E.ON dans la centrale à charbon deRostock (256 MW)
- Les droits de tirage en électricité de la centrale à charbon de Buschhaus (159 MW)
- Les droits de tirage en électricité provenant de l’énergie nucléaire en Allemagne (800 MW)
E.ON reçoit :
- La participation à hauteur de 35 % de Snet (824MW)
- Les droits de tirage en électricité provenant de l’énergie nucléaire en France (800 MW)
Source : Communiqué E.ON
Voir la fiche de l'entreprise E.ON
| |
|
|
|