octo. 10 2009 | La recherche continue sur les biocarburants de deuxième génération
L’ADEME a lancé le 25 juillet 2008, un « appel à manifestation d’intérêt » en vue d’expérimenter des démonstrateurs de recherche dans le domaine des biocarburants de deuxième génération. L’intérêt des procédés de deuxième génération est de transformer la partie ligneuse de la plante (paille, bois, déchet) en énergie permettant ainsi de valoriser la partie de la plante qui n’est pas destinée à l’alimentation. D’autre part, ces biocarburants de deuxième génération permettraient de mobiliser des surfaces qui ne sont pas destinées à l’usage alimentaire.
Afin de démontrer la faisabilité et l’efficacité environnementale, technique et économique de cette production de seconde génération, il est nécessaire de passer par une étape de recherche et notamment de démonstrateurs. Ainsi, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, deux projets ont été sélectionnés, dont le projet Bio-T-Fuel. Ce dernier s’appuie sur la production de bio-diesel liquide à partir de biomasse ligno-cellulosique (bois, paille, déchets…). Cette expérimentation devrait permettre de disposer d’éléments d’évaluation nécessaires pour juger de l’opportunité d’un déploiement de cette filière. Comme pour les biocarburants dits de première génération, une analyse de cycle de vie « du champ au réservoir » sera conduite dans le cadre de ce projet. Elle permettra d’analyser dans quelles conditions les biocarburants de cette filière peuvent contribuer à répondre aux défis environnementaux. Ce projet Bio-T-Fuel, d’un coût global de 112 millions d’euro, a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’ADEME le 7 octobre et recevra une aide de 33 millions d’euros.
Par ailleurs, parmi ses travaux d’évaluation, l’ADEME met en ligne la synthèse du rapport intitulé « Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France ». Aucun changement politique n’est envisagé. Les résultats apportés par les démonstrateurs de recherche et les travaux d’évaluation permettront de faire progresser le débat sur les biocarburants et servir de base à d’éventuelles décisions ultérieures.
Source : Communiqué ADEME
Voir la fiche de l'entreprise ADEME
| |
|
|
|