octo. 25 2009 | TOTAL : Découverte de pétrole en offshore profond sur le Bloc 17/06 en Angola
Total annonce que sa filiale, TEPA (Block 17/06) Limited, et Sociedade Nacional de Combustíveis de Angola (Sonangol E.P.) ont fait une découverte de pétrole sur le Bloc 17/06, dans les eaux profondes de l’offshore angolais.
Le puits Gardenia-1 est le premier forage et la première découverte réalisés dans le permis 17/06. Foré par 977 mètres de profondeur d’eau, il a rencontré des réservoirs d’hydrocarbures dans les séries du Miocène et de l’Oligocène. Dans l’intervalle du Miocène, le puits a produit en test 4000 barils par jour (b/j) de pétrole à 25° API.
Cette première découverte de Gardenia-1 confirme le potentiel de la partie nord-ouest du Bloc 17/06. Une nouvelle campagne de forage sera lancée au quatrième trimestre 2009.
Sonangol E.P. est concessionaire du Bloc 17/06. TEPA (Block 17/06) Limited en est opérateur (30%) aux côtés de Sonangol Pesquisa e Produção, S.A. (30%), SSI Seventeen Limited (27,5%), ACREP Bloco 17 S.A. (5%), Falcon Oil Holding Angola, S.A. (5%) et PARTEX Oil and Gas (Holdings) Corporation (2,5%).
Total Exploration & Production en Angola
Total est présent en Angola depuis 1953. En 2008, la production opérée de Total en Angola a atteint 530 000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j), et sa production en quote-part SEC* a atteint environ 205 000 bep/j. Cette production provient essentiellement des Blocs 17, 0 et 14.
Principal actif de Total en Angola, le Bloc 17, opéré par le Groupe avec une participation de 40%, est situé en eaux profondes et est composé de quatre pôles majeurs : Girassol-Rosa et Dalia actuellement en production, Pazflor, projet en cours de construction pour un démarrage de la production en 2011, et CLOV (articulé autour des découvertes de Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta), projet dont le processus d’appel d’offres est en cours.
Total est également opérateur du Bloc 32 situé en offshore très profond, dont il détient une participation de 30%. 12 découvertes ont été réalisées, confirmant le potentiel pétrolier du bloc. Des études de pré-développement sont en cours pour une première zone de production située dans la partie centre/sud-est du bloc.
De plus, le projet Angola LNG de construction d’une usine de liquéfaction près de Soyo est conçu pour commercialiser les réserves de gaz naturel du pays. Ce projet, dans lequel Total détient une participation de 13,6%, sera alimenté par du gaz provenant des gisements des Blocs 0, 14, 15, 17 et 18. Le projet est en cours de construction pour un démarrage prévu en 2012.
En Angola, comme dans tous les pays où Total opère, le Groupe s’engage à développer l’industrie pétrolière locale en recrutant des collaborateurs nationaux auxquels il propose des formations professionnelles. Grâce à son ambitieux plan d’Angolanisation et de transfert de technologies, Total renforce l’économie locale et fait de l’importance accordée à l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement une priorité absolue. Total E&P Angola s’est doté d’une politique de responsabilité sociale transparente et solide autour de trois axes majeurs : la santé, l’éducation (ouverture de quatre lycées en province en 2009) et le développement économique local.
*SEC : Security Exchange Commission des Etats-Unis
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|