nove. 03 2009 | AREVA: Mise au point sur la communication des autorités de sûreté
Dans le cadre des certifications respectives du système de contrôle-commande du réacteur EPR™ en Finlande, au Royaume Uni et en France, les trois autorités de sûreté, STUK, HSE et l'ASN ont soulevé des questions communes.
Cette démarche de dialogue permanent entre les exploitants, les constructeurs et les autorités de sûreté fait partie intégrante du processus de certification et de construction des nouveaux réacteurs. La sûreté du réacteur EPR™ n'est pas mise en cause et AREVA travaille actuellement avec les autorités de chaque pays afin d'apporter des adaptations qui répondent aux exigences locales.
En Finlande, au mois de décembre 2008, l'autorité de sûreté (STUK) a demandé des informations complémentaires concernant le contrôle-commande de l'EPR™ et la documentation émise. Le consortium AREVA/Siemens a répondu aux demandes de STUK et a complété la documentation générale qui a reçu la validation du client TVO.
Au Royaume-Uni, l'autorité de sûreté britannique (HSE) a soulevé différents points liés à la configuration proposée pour le système de contrôle-commande. AREVA et EDF travaillent ensemble sur les adaptations à apporter afin de satisfaire les exigences locales. Les régulateurs britanniques et le groupe sont confiants quant à la possibilité de trouver une solution.
En France, l'autorité de sûreté nucléaire (l'ASN), dans une lettre adressée le 15 octobre 2009 à EDF, a également demandé des informations complémentaires concernant le système de contrôle-commande. AREVA et EDF s'engagent à apporter toutes les réponses attendues d'ici la fin de l'année.
L'EPR™ est actuellement le réacteur le plus puissant au monde qui répond aux plus hautes exigences de sûreté. Il est en construction en Finlande, en France et en Chine et en cours de certification aux Etats-Unis. AREVA travaille étroitement avec chacune des autorités de chaque pays pour comprendre comment son modèle peut répondre aux différentes problématiques locales. Le groupe garantit la sécurité de son réacteur et soutient la démarche commune des autorités de sûreté allant dans le sens d'une standardisation globale de son modèle de contrôle-commande
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|