nove. 15 2009 | AIR LIQUIDE : mise en service de la plus grande unité de monoxyde de carbone du monde en Arabie Saoudite
L’unité, conçue et développée par les équipes Ingénierie et Construction d’Air Liquide, sera dotée d’une capacité de production de 335 000 tonnes par an.
L’augmentation de la demande mondiale en monoxyde de carbone est estimée à 4% par an. Dans l’industrie pétrochimique, le monoxyde de carbone est principalement utilisé dans la production d’acide acétique et des intermédiaires pour polyuréthane.
Air Liquide vient juste de mettre en service la plus grande unité du monde de monoxyde de carbone, livrée clé en main au client Saudi International Petrochemicals Company (Sipchem). Cette nouvelle unité de production de monoxyde de carbone est située au sein du complexe industriel de Jubail, dans l’Est de l’Arabie Saoudite, à proximité du Golfe Arabique. Ce projet avait été attribué en 2006 à Air Liquide et Lurgi.
L’unité de monoxyde de carbone, conçue et développée par les équipes Ingénierie et Construction d’Air Liquide, sera dotée d’une capacité de production de 335 000 tonnes par an. La production de monoxyde de carbone fait appel à la combinaison des technologies à très hautes températures (+1200°C) et des technologies cryogéniques à très basses températures (-190°C). Ces deux procédés, maîtrisés par le Groupe, seront intégrés dans cette unité de très grande taille.
Le monoxyde de carbone produit dans l’unité servira principalement à alimenter la production d’acide acétique nécessaire pour la production d’acétate de polyvinyle qui entre dans la composition de certaines peintures à l'eau ou d'adhésifs, et s'emploie dans le traitement du papier et des textiles.
Source : Communiqué AIR LIQUIDE
Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE
| |
|
|
|