déc. 10 2009 | AREVA et KEPCO s'associent dans le développement de la mine d'Imouraren au Niger
AREVA et KEPCO (Korea Electric Power Corporation) annoncent leur accord de partenariat dans la société d'exploitation du gisement d'Imouraren, situé au Niger.
Cet accord s'inscrit dans la logique de renforcement des partenariats que le groupe AREVA conduit depuis plusieurs années avec ses principaux clients. Il permettra à KEPCO d'entrer de façon indirecte à hauteur de 10 % dans la société d'exploitation "Imouraren SA", détenue conjointement par AREVA et l'Etat du Niger. Dans le cadre de cet accord, le groupe coréen pourra enlever 10 % de la production de la mine sur sa durée de vie; cet uranium sera exclusivement utilisé pour alimenter ses réacteurs nationaux. Ce nouveau partenariat industriel et financier témoigne de l'intérêt des clients d'AREVA pour ce projet minier majeur développé à Imouraren et leur souhait de sécuriser à long terme leurs approvisionnements en uranium.
AREVA se réjouit du renforcement de sa coopération avec KEPCO, l'un des quatre premiers producteurs d'énergie nucléaire au monde. En juin dernier, KEPCO, par le biais de sa filiale KHNP, avait pris une participation minoritaire dans le capital de la société d'exploitation de l'usine d'enrichissement Georges Besse II, dans le sud de la France.
Situé au nord du Niger, à 80 kilomètres au sud d'Arlit, le gisement d'Imouraren est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux gisements d'uranium au monde. L'exploitation de la mine, démarrera en 2013 avec une capacité de production initiale de 5 000 tonnes par an. Elle sera conduite par la société "Imouraren SA" et s'échelonnera sur une durée de plus de 30 ans.
L'entrée d'un industriel majeur dans le projet minier apporte un soutien significatif aux partenaires déjà investis dans le développement de la mine d'Imouraren.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|