déc. 10 2009 | RTE a investi 85 M€ pour réduire les risques de coupures électriques en région PACA
A l’arrivée de l’hiver, l’alimentation électrique de la région PACA reste fragile. Pour minimiser le risque de coupures, RTE a engagé une série d’investissements sur son réseau. Une grande partie de ces « mesures d’urgence » viennent d’être mises en service et sont maintenant opérationnelles. Elles permettent à ce jour de réduire très significativement l’impact d’un incident ou d’une grande vague de froid, notamment pour l’Est de la région. Ces investissements de RTE contribuent également au Plan de relance gouvernemental de l’économie française.
Le black out du 3 novembre 2008 et le délestage du 30 juillet 2009 l’ont démontré: l’alimentation électrique de la région PACA est structurellement fragile. En cause : un seul axe électrique à 400 000 volts, entre Avignon et Nice, approvisionne toutes les agglomérations régionales.
Pour faire face à cette situation, RTE a investi 85 millions d’euros pour renforcer le réseau existant et l’exploiter au maximum de ses capacités techniques. Alors que la consommation régionale d’électricité continue de croître, ces « mesures d’urgence » permettent de mieux faire face aux pics de consommation et aux incidents. Aujourd’hui, 3 opérations ont déjà été réalisées.
- En novembre 2009, un nouveau « transformateur-déphaseur » a été mis en service dans le poste de Boutre (Manosque). Cette opération permet notamment de mieux sécuriser l’agglomération toulonnaise et la Côte d’Azur
- La capacité de transport d’électricité de l’axe entre Toulon et Nice est augmentée. Initialement composé d’un circuit à 225 000 volts et d’un circuit à 400 000 volts, l’opération consiste à passer à 400 000 volts les deux circuits. La modification est opérationnelle entre Toulon et Draguignan. En 2010, elle sera effective jusqu’à Nice.
- Dès 2008, des condensateurs avaient été installés dans quatre postes électriques entre Toulon et Nice afin d’éviter l’écroulement de la tension dans l’Est PACA.
Ces investissements ont déjà permis de sécuriser, à conditions climatiques normales, plus de 90% de la consommation de pointe en cas d’incident simple. Pour autant, les risques d’une mise hors tension complète de l’artère électrique régionale ne sont pas écartés. Pour cette raison, RTE a engagé un programme de sécurisation durable qui sera achevé en 2015.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|