déc. 13 2009 | GDF SUEZ et SNH annoncent des avancées substantielles du projet de GNL au Cameroun
Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, a reçu Monsieur Jean-François Cirelli, Vice-président Directeur Général Délégué de GDF SUEZ, afin d’évoquer ensemble les avancées significatives du projet de développement d’une usine de liquéfaction au Cameroun.
D’après les études préliminaires, la solution optimale pour exporter du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) du Cameroun passe par la construction d’une usine de liquéfaction on-shore dans la région de Kribi, sur la côte sud du Cameroun. Cette usine pourra être alimentée par le réseau national de transport rassemblant les ressources gazières identifiées. Un appel d’offres a été lancé pour la réalisation des études d’ingénierie du pré-FEED du projet, qui inclura les gazoducs de collecte du gaz et une usine de liquéfaction on-shore d’une capacité annuelle de 3,5 millions de tonnes. GDF SUEZ et SNH (Société Nationale des Hydrocarbures) piloteront conjointement l’appel d’offres qui devrait être attribué au début de l’année 2010.
A l’occasion de la venue de Jean-François Cirelli et de Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ en charge de la Branche Global Gaz & GNL au Cameroun, le Groupe a inauguré aujourd’hui son nouveau bureau à Yaoundé en présence de M. Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur Général de SNH. Ce nouveau bureau permettra de renforcer le partenariat entre SNH et GDF SUEZ.
A cette occasion, M. Adolphe Moudiki a déclaré “Cet appel d’offre conjoint pour les études d’ingénierie du pré-FEED, est une étape importante dans la mise en place de notre Plan National pour le Gaz Naturel grâce à cet ambitieux projet de liquéfaction qui s’inscrira sur plusieurs années. La République du Cameroun attend des retombées économiques et financières à long terme résultant de la valorisation de ses réserves gazières. Ce projet a le soutien de tous les opérateurs amont et, avec GDF SUEZ, nous nous sommes engagés à le développer de manière à ce que tous les acteurs soient à même de créer significativement de la valeur en accédant à ces installations d’exportation de GNL.”
« Les nouvelles sources GNL en provenance d’Afrique de l’Ouest sont particulièrement stratégiques pour le développement du marché du GNL et pour GDF SUEZ. Le Groupe est confiant dans les perspectives à long terme du marché du GNL, et souhaite étendre sa présence dans la liquéfaction pour renforcer la diversité et la sécurité de son portefeuille d’approvisionnement. GDF SUEZ considère également que les projets intégrés E&P GNL, comme le projet Bonaparte LNG en Australie, sont stratégiques pour le développement de l’activité GNL. GDF SUEZ apportera ainsi sa contribution en vue du développement de ce projet au Cameroun », a expliqué M. Jean-François Cirelli.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|