déc. 16 2009 | AREVA met en service son premier parc éolien offshore en Allemagne
AREVA, via sa filiale allemande Multibrid, a installé et mis en service avec succès les six premières éoliennes M5000 du projet Alpha Ventus, le premier parc éolien offshore allemand situé en Mer du Nord, à 45 kilomètres au large de l’île de Borkum. Avec ses turbines de 5 MW spécialement conçues pour le milieu marin, le groupe est en voie de devenir la référence de l’industrie éolienne offshore.
Cette réalisation significative démontre la fiabilité technique des éoliennes M5000 d’AREVA et confirme l’efficacité de l’organisation dans la mise en œuvre de ce projet piloté par le groupe.
Selon les termes du contrat signé avec DOTI*, les six turbines sont maintenant entrées dans une phase de tests qui devrait s’achever cet hiver.
Depuis leur mise en service, elles ont déjà produit près de 30 millions de KWh. Les conditions climatiques exceptionnelles au cours de la seconde quinzaine du mois de novembre ont permis aux six éoliennes de fonctionner à pleine puissance (30 MW), produisant ainsi près de 10 millions de KWh avec une disponibilité supérieure à 99 %.
"Ce projet pionnier va donner une nouvelle dynamique au marché de l’éolien offshore en Europe et permettra à AREVA de devenir un acteur majeur dans la fourniture d’éoliennes offshore de pointe. Notre expérience va contribuer à fixer les standards de l’industrie éolienne, facilitant ainsi la viabilité économique des projets pour nos clients", a souligné Anil Srivastava, Directeur de la business unit Énergies Renouvelables au sein d’AREVA.
* Deutsche Offshore Testfeld und Infrastrukturgesellschaft regroupe E.ON, Vattenfall et EWE en qualité d’actionnaires.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|