déc. 17 2009 | AREVA : contrat de 400 M$ au Brésil pour la plus longue ligne HVDC au monde
Le pôle Transmission et Distribution (T&D) d’AREVA a reçu une commande d’environ 400 millions de dollars d’IE Madeira* pour une liaison à courant continu haute tension (HVDC)** au Brésil. Le système acheminera l’électricité depuis le complexe hydroélectrique de Madeira, situé dans le nord-ouest de l’Amazonie, via la plus longue ligne de transmission au monde (2 375 kilomètres), pour atteindre le sud-est du Brésil, où la consommation d’électricité est en plein essor.
Le complexe hydroélectrique de Madeira est composé de deux centrales d’une capacité totale de 6 300 MW. Le système HVDC d’AREVA convertira le courant alternatif en courant continu pour minimiser les pertes possibles lors du transport à travers le pays. Il sera opérationnel en avril 2013.
"Ce nouveau contrat vient renforcer la position de leader d'AREVA T&D sur le marché HVDC. Fortes de leur succès dans la construction d'une interconnexion HVDC entre les réseaux uruguayen et brésilien et de plusieurs autres projets dans le monde entier, les équipes locales et internationales d’AREVA T&D se mobilisent pour soutenir le développement du réseau électrique brésilien. Nous nous réjouissons d’avoir été sélectionnés pour ce projet d’envergure", a déclaré Philippe Guillemot, PDG d’AREVA T&D.
* IE Madeira (Interligação Elétrica do Madeira) est une société à finalité spécifique contrôlée par CTEEP, la Companhia de Transmissão de Energia Elétrica (une entreprise privée de transmissio) appartenant à FURNAS Centrais Elétricas et à CHESF, Companhia Hidro Elétrica do São Francis-co, toutes deux entreprise de transmission appartenant à l’Etat.
** HVDC (High Voltage Direct Current) : courant continu à haute tension
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|