déc. 21 2009 | AREVA signe des accords pour la conception de réacteurs et la fourniture de composants nucléaires en Chine
A l'occasion de la visite du Premier ministre français François Fillon en Chine, Qian Zhimin, Président de CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company) et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, vont signer un accord historique sur l’ingénierie et le développement de nouvelles centrales nucléaires.
Aux termes de cet engagement, AREVA et CGNPC créeront WECAN, une entreprise détenue à 55 % par CGNPC et à 45 % par AREVA. Basée à Shenzhen, WECAN sera opérationnelle début 2010 et emploiera plus de 2 000 personnes. Cette société réalisera les études d’ingénierie et approvisionnera les ilots nucléaires des nouvelles centrales que CGNPC et AREVA auront à construire en Chine. Il s’agit de réacteurs de type EPR™ et de centrales de 1000 MWe, identiques à celles déjà fournies par AREVA à Daya Bay et Ling Ao.
AREVA et CGNPC vont également signer un accord qui étend à certains marchés internationaux le champ d’action possible de WECAN pour des études et approvisionnements d’îlots nucléaires.
Dans le domaine des composants de centrales, AREVA a remporté, via sa filiale AREVA Dongfang, un contrat de près de 200 millions d’euros pour la fourniture de 24 pompes primaires destinées à CGNPC. Eléments essentiels du circuit primaire d’un réacteur nucléaire, ces pompes équiperont des centrales de 1000 MW. Cet accord, le troisième entre les deux partenaires, porte le carnet de commandes d’AREVA Dongfang à 60 pompes primaires au total.
Enfin, le groupe AREVA salue la déclaration conjointe franco-chinoise en faveur d’une coopération industrielle des deux pays dans le domaine du nucléaire. Elle confirme l'engagement bilatéral à coopérer de manière durable dans le domaine du recyclage des combustibles nucléaires.
"Dans le prolongement du partenariat global signé fin 2007 avec CGNPC, ces accords majeurs élargissent l’implantation durable d’AREVA auprès de l’industrie nucléaire chinoise", a déclaré Anne Lauvergeon, qui s’est également réjouie de la progression de la construction des EPRTM de Taishan (Guangdong). Sur le site, les travaux de génie civil ont été lancés pour l’îlot nucléaire et l’îlot conventionnel de la première tranche et 6 000 personnes travaillent actuellement sur place. La fabrication des générateurs de vapeur et celle de la cuve sont engagées.
AREVA est présent en Chine depuis 30 ans et emploie plus de 3 500 personnes dans le pays. Le groupe a joué un rôle majeur dans 6 des 11 centrales nucléaires actuellement en service en Chine.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|