janv. 19 2010 | Expérimentation à la Réunion de véhicules électriques
En présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, Renault, EDF, GBH (Groupe Bernard Hayot), Total Réunion, GE Money et l’agence GERRI ont signé aujourd’hui une lettre d’intention sur l’expérimentation à La Réunion de 50 véhicules électriques associés à des infrastructures de charge principalement alimentées par des énergies renouvelables.
La déclaration d’intention signée aujourd’hui à La Réunion par les six partenaires pré-cités sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy, marque leur engagement dans le projet VERT (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique), pièce majeure du programme GERRI (Grenelle de l’Environnement à la Réunion- Réussir l’Innovation).
Cette déclaration d’intention définit le cadre d’une expérimentation qui devra permettre de tester, dans un milieu insulaire, des véhicules électriques associés à des infrastructures de charge alimentées par des moyens de production d’énergies renouvelables dédiés, notamment photovoltaïques. Ce projet devra démontrer que le bilan global d’émission de CO2 des véhicules électriques à la Réunion est meilleur que celui des véhicules thermiques ou
hybrides actuels.
VERT vise ainsi à expérimenter le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge, dimensionné en nombre et en modes de charges (normale et rapide), afin de répondre aux besoins de déplacements sur un territoire de taille réduite.
Le projet VERT sera aussi l’occasion de tester des offres spécifiques de mobilité électrique destinées tant aux flottes de véhicules d’entreprises ou d’administrations qu’aux particuliers.
Le retour d’expérience du projet pourrait être transposable à des pays ou régions présentant des similitudes quant aux systèmes électriques.
Le projet VERT fera l’objet d’un dépôt de dossier à un prochain AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|