fév. 21 2010 | La Commission Européenne crée deux nouvelles directions générales: la direction générale de l'énergie et la direction générale de l'action pour le climat
La Commission européenne a pris aujourd’hui un certain nombre de décisions afin de mettre en œuvre les conséquences organisationnelles de l’attribution des portefeuilles aux commissaires. Deux nouvelles directions générales ont été créées: la DG Énergie (ENER) et la DG Action pour le climat (CLIM). La DG Énergie comprend les services de l’ancienne DG Énergie et transports chargés des questions d’énergie ainsi que la task force «Énergie», qui sera transférée de la DG Relations extérieures. Le poste de directeur général sera occupé par M. Philip Lowe, l’actuel directeur général de la DG Concurrence, de nationalité britannique. Les services chargés de la politique des transports demeureront dans leur DG, rebaptisée DG Mobilité et transports (MOVE). La DG Action pour le climat englobera les activités concernées de la DG Environnement, les activités de la DG Relations extérieures relatives aux négociations internationales sur le changement climatique et certaines activités de la DG Entreprises et industrie en la matière. M. Jos Delbeke, l’actuel directeur général adjoint de la DG Environnement, de nationalité belge, a été nommé directeur général de la DG Action pour le climat.
La Commission a également décidé de nommer M. Christian Leffler, ressortissant suédois, au poste de directeur général adjoint de la DG Développement et relations avec les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. M. Rudolf Strohmeier, ressortissant allemand, a quant à lui été nommé au poste de directeur général adjoint à la DG Recherche.
La Commission a également procédé à plusieurs nominations à des postes de directeur et de conseiller principal, notamment de deux fonctionnaires issus d'États membres ayant adhéré à l'Union en 2004. Ces décisions avaient été reportées lorsque la Commission était en affaires courantes. Elle a également convenu de transférer certaines activités d’une DG à une autre afin de les mettre en adéquation avec les responsabilités des différents portefeuilles des commissaires. Les DG concernées sont les DG Mobilité et transports, Concurrence, Entreprises et industrie, Environnement, Aide humanitaire et Santé et consommateurs.
En vue de guider l'approche stratégique de la Commission en matière de recherche, une task force a été créée. Elle sera présidée par la secrétaire générale. Ceci marque le lancement d’une réflexion stratégique, au niveau de la Commission, sur l’évolution du budget de la recherche, le degré d’externalisation dans la conduite des programmes de recherche et les liens entre la recherche et les autres politiques d’un point de vue organisationnel.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|