mars 03 2010 | Gazprom et GDF Suez célèbrent les 35 ans d'approvisionnement en gaz naturel entre la Russie et la France
Gazprom et GDF SUEZ célèbrent aujourd’hui à Paris le 35ème anniversaire du 1er contrat d’approvisionnement en gaz naturel entre la Russie et la France, en présence du Président du Comité exécutif de Gazprom Alexey Miller, du PDG de GDF SUEZ Gérard Mestrallet et du Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF SUEZ Jean-François Cirelli.
« Il y a 35 ans était signé le premier contrat d’approvisionnement de Gaz de France en gaz naturel russe. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, la coopération franco-russe dans le secteur énergétique s'est appuyée sur une volonté commune forte de bâtir une relation solide et durable et de développer un partenariat fondé sur le respect de l'équilibre des intérêts entre les fournisseurs et les consommateurs. C'est pourquoi la France fait partie des cinq principaux acheteurs de gaz russe depuis de nombreuses années. Par ailleurs, nos échanges ne se limitent plus à l’approvisionnement en gaz. Il inclut maintenant des secteurs tels que les économies d’énergie, la construction et l’exploitation de stockages souterrains de gaz naturel, la vente de gaz naturel liquéfié, la coopération scientifique et technique ainsi que la formation de spécialistes qualifiés. Les excellents projets culturels et sportifs développés par Gazprom et GDF SUEZ méritent d’être particulièrement mentionnés.
Nous sommes convaincus que notre partenariat va continuer à se développer, comme en témoigne la signature du protocole d’accord portant sur la fourniture de volumes additionnels de gaz naturel à GDF SUEZ et le projet Nord Stream. La participation de GDF SUEZ à la construction de ce grand gazoduc vient confirmer l’importance de son rôle dans l’approvisionnement de gaz dans toute l’Europe. Forts de leur riche expérience dans la mise en oeuvre conjointe de projets énergétiques ainsi que d’une approche créative des nouveaux défis, Gazprom et GDF SUEZ peuvent s’enorgueillir d’être la référence à suivre en termes de partenariats énergétiques », a déclaré Alexey Miller.
« Il y a 35 ans, la France signait le premier contrat de livraison de gaz naturel avec la Russie. La mise en place de relations privilégiées entre nos deux pays a été rendue possible grâce à une collaboration forte et efficace de Gazprom et de GDF SUEZ. Nos deux Groupes ont toujours partagé une vision commune du marché du gaz qui leur a permis de développer ensemble les infrastructures nécessaires à la sécurisation des approvisionnements de l’Europe. Gazprom et GDF SUEZ ont encore renforcé leur collaboration en annonçant la prise de participation de GDF SUEZ dans le gazoduc Nord Stream et des discussions pour des volumes additionnels de gaz naturel sur le long terme.
Avec Jean-François Cirelli, nous sommes convaincus de l'importance stratégique des partenariats qui unissent nos deux entreprises. Cette relation de confiance et d’échange permet à la France et à l’Europe de sécuriser son avenir énergétique sur le long terme.
Au-delà des intérêts industriels, nos deux groupes ont depuis toujours su développer des actions communes dans le domaine de la culture, des arts et du sport. GDF SUEZ est fier d’être partenaire de l’exposition « Sainte Russie » inaugurée ce soir au Louvre », a déclaré Gérard Mestrallet.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|