mars 09 2010 | Conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil
La France réunit, lundi 8 et mardi 9 mars 2010, 65 pays pour une conférence sur l’énergie nucléaire civile. Objectif : répondre aux besoins énergétiques dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de renchérissement des matières fossiles.
La position de la France est que l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ne doit pas être réservée à un petit nombre d’Etats détenteurs de la technologie. Mais il est également essentiel, pour les pays considérés comme pour toute la communauté internationale, que tout pays engageant un programme nucléaire civil soit soucieux, mais aussi en mesure, de se plier aux exigences incontournables en matière de sûreté, de sécurité, de non-prolifération et de préservation de l’environnement pour les générations futures. Ces pays se trouvent de même confrontés à des défis en termes de mobilisation des financements, d’accès à la technologie et aux avancées de la recherche, comme de formation des hommes pour conduire leurs projets d’une manière satisfaisante. C’est pourquoi la France a affiché sa disposition à aider tout pays souhaitant recourir à la technologie nucléaire à des fins pacifiques qui respecte ses engagements en matière de non-prolifération.
La « conférence internationale sur l’accès à l’énergie nucléaire civile », qui sera organisée à Paris les 8 et 9 mars 2010, répond à cet objectif : promouvoir l’usage pacifique et responsable de l’énergie nucléaire. Elle vise à permettre un débat sur tous les aspects de l’élaboration d’un programme nucléaire et sur les moyens d’aider, par la coopération bilatérale et multilatérale, les pays désireux de s’engager dans cette voie en respectant leurs obligations internationales. Elle offrira un forum de dialogue à toutes les parties prenantes : les responsables gouvernementaux en charge de la décision politique, les dirigeants des organisations internationales qui contribuent à l’élaboration et au contrôle du respect du cadre réglementaire, ceux des entreprises industrielles du secteur et des établissements financiers, les responsables d’organismes de recherche et de formation, et enfin des personnalités qualifiées impliquées dans la réflexion.
Cette conférence devrait faire progresser, notamment par la mobilisation des décideurs politiques sur ce thème spécifique, la compréhension des besoins des nouveaux accédants à l’énergie nucléaire. Elle contribuera au dialogue nécessaire entre États fournisseurs et États récipiendaires de biens et technologies nucléaires. Par les orientations qui se dégageront et les éventuels engagements qui pourront être pris, en vue du développement responsable de l’énergie nucléaire, elle contribuera aux travaux menés dans d’autres organisations et enceintes.
La Conférence est organisée en coordination avec l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et avec le concours de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de
l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La Conférence de Paris sur l'accès au nucléaire civil est un événement important du calendrier nucléaire international 2010 : elle sera suivie par le Sommet sur la sécurité nucléaire (Washington, 12-13 avril 2010) et la Conférence d'examen du TNP (New York, mai 2010).
Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique
Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique
| |
|
|
|