mars 26 2010 | Le contrat de partenariat entre EDF et EXELTIUM démarrera le 1er mai 2010
Le groupe EDF et Exeltium, une société qui réunit des industriels électro-intensifs (pour lesquels le prix de l'électricité est un paramètre essentiel de compétitivité), ont finalisé les conditions de mise en oeuvre, en deux phases, du contrat de partenariat conclu le 31 juillet 2008, permettant ainsi le démarrage, prévu le 1er mai prochain, des livraisons d'électricité à une centaine de sites industriels français pour environ la moitié de leurs droits au titre du contrat.
Ce contrat, résultat d'une initiative des pouvoirs publics français lancée en 2005, établit un partenariat industriel et commercial à long terme, dans une logique de partage des risques liés à la performance, au calendrier, et au développement du parc de production électro-nucléaire d'EDF et dans un cadre compatible avec les règles européennes du droit de la concurrence.
Ce contrat contribuera à la poursuite des efforts d'investissement d'EDF dans le renouveau de son parc électronucléaire et à la sécurisation d'une partie de l'approvisionnement en énergie électrique des clients industriels, actionnaires d'Exeltium pendant une durée totale de 24 ans.
Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires consolidé de 66,3 milliards d'euros dont 49 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
Exeltium est une société anonyme simplifiée fondée par six grands industriels très gros consommateurs d'électricité (Air Liquide, ArcelorMittal, Arkema, Rio-Tinto-Alcan, Rhodia et Solvay), en vue de l'approvisionnement à long-terme en électricité de sites industriels appartenant à ses 26 futurs associés-clients.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|