avri. 02 2010 | Démarrage du deuxième train de liquéfaction de gaz naturel pour TOTAL au Yemen
La mise en service de ce deuxième train de liquéfaction, après celle du premier train intervenue le 15 octobre dernier, va permettre à l’usine de Yemen LNG d’atteindre sa pleine capacité.
Yemen LNG représente, en quelques chiffres :
- un investissement global de 4,5 milliards de dollars, soit le plus grand investissement jamais réalisé au Yémen.
- Un gazoduc de 320 kilomètres : approvisionné par le gaz du Bloc 18, situé dans la région de Marib au centre du Yémen, il alimente l’usine de liquéfaction de Balhaf sur la côte sud du pays.
- Une capacité totale de production de 6,7 millions de tonnes de GNL par an, soit une centaine de cargos livrés chaque année pendant 25 ans. Depuis le démarrage du premier train, 18 cargos ont déjà été livrés en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en Chine, en Espagne et au Mexique.
« L’entrée en production du deuxième train de Yemen LNG, en avance sur nos prévisions, marque une nouvelle étape, majeure, dans l’histoire qui unit, depuis maintenant plus de vingt ans, Total à ses partenaires au Yémen » a déclaré à cette occasion Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production.
« Je tiens à saluer les équipes de ce projet dont l’implication, les efforts constants et l’attention permanente à la sécurité industrielle avaient déjà permis au premier train de liquéfaction d’atteindre très rapidement son plateau de production. Ce démarrage confirme la place de Total parmi les principaux producteurs de gaz naturel liquéfié dans le monde.»
Total est l’actionnaire principal de Yemen LNG dont il détient une participation de 39,62% aux côtés de la compagnie nationale yéménite Yemen Gas Company (16,73%), Hunt Oil Company (17,22%), SK Energy (9,55%), Korea Gas Corporation (6%), Hyundai Corporation (5,88%) et GASSP (1) (5%).
Les équipes de Yemen LNG
Yemen LNG soutient l’économie de la région en ayant créé plusieurs milliers d’emplois pour la population locale pendant la construction et en mettant en œuvre un important programme de développement durable dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’éducation, de la pêche et de l’agriculture.
Total et ses partenaires ont recruté et formé les équipes techniques et administratives en charge de Yemen LNG, soit 700 collaborateurs. À travers un programme de formation spécifique de trois ans sur les sites de Sanaa et Balhaf, les employés yéménites ont acquis les compétences nécessaires aux opérations. À l’avenir, environ 90% des salariés de Yemen LNG seront des professionnels yéménites travaillant dans tous les secteurs : opérations, administration, support et management.
Total au Yémen
Total est présent au Yémen depuis 1987. La production opérée par le Groupe est actuellement de 62 000 barils équivalents pétrole par jour. Le Groupe détient des participations dans les deux principaux bassins pétroliers du pays ; il est opérateur du Bloc 10 (bassin de Masila, permis d’East Shabwa, 28,57%) et partenaire d’un autre bloc producteur, le Bloc 5 (bassin de Marib, permis de Jannah, 15%).
En outre, Total participe à plusieurs permis d’exploration à terre : les blocs 69 et 71 avec une participation de 40% acquise en 2007, et le bloc 70 avec une participation de 30,9% acquise en 2008.
Total et le GNL
Acteur majeur du GNL grâce à des positions solides et diversifiées, Total est présent dans la plupart des grandes zones de production ainsi que sur les principaux marchés du GNL. Le développement du gaz naturel liquéfié demeure un élément clé de la stratégie de développement du Groupe.
Total produit du GNL en Indonésie, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, en Oman, au Nigeria et en Norvège. Le démarrage de Yemen LNG et du Train 5 de Qatargas 2 permet d’augmenter d’environ 40% la production de GNL du Groupe en 2010.
Angola LNG, actuellement en construction, viendra compléter ce portefeuille en 2012.
De nouveaux projets d’usines de liquéfaction de gaz sont actuellement à l’étude, parmi lesquels Shtokman en Russie, en partenariat avec Gazprom, et Ichthys en Australie, en partenariat avec Inpex.
Le Groupe s’est également assuré un accès à long terme à des capacités de regazéification de GNL sur les principaux marchés consommateurs : l’Amérique du Nord (Sabine Pass aux États-Unis et Altamira au Mexique), l’Europe (Fos Cavaou en France et South Hook au Royaume-Uni) et l’Asie (Hazira en Inde).
(1) Entité yéménite chargée de la sécurité sociale et des retraites.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|