avri. 22 2010 | Electrabel, Groupe GDF SUEZ, met en service une nouvelle installation biomasse sur la centrale de Gelderland aux Pays-Bas
Electrabel, Groupe GDF SUEZ, inaugure ce jeudi 22 avril la nouvelle installation biomasse de la centrale de Gelderland, à Nimègue, aux Pays-Bas. Grâce à cette installation, Electrabel apporte une contribution substantielle à l’approvisionnement en énergie durable aux Pays-Bas. L’inauguration officielle se déroulera en présence de Monsieur Jan van der Meer, Echevin de l’énergie et du climat de Nimègue, et de Monsieur Ruud Bos, CEO d’Electrabel Nederland.
La centrale de Gelderland est une centrale fonctionnant au charbon et biomasse avec une capacité totale de 590 MW. La conversion de l’installation permet de remplacer environ un quart du volume de charbon brûlé annuellement par de la biomasse. Cette opération porte la capacité en biomasse de la centrale de Gelderland de 44 MW à 180 MW, ce qui permet d’approvisionner 250 000 ménages néerlandais en électricité verte. La biomasse se compose de pellets de bois (sciure comprimée). La centrale électrique consommera annuellement 470 000 tonnes de ce combustible propre, entraînant une réduction des rejets de CO2 à hauteur de 750 000 tonnes par an, l’équivalent de l’avantage en CO2 d’environ 250 éoliennes. Cette conversion représente un investissement d’un peu plus de 40 millions d’euros.
Le développement durable est un élément clé de la stratégie d’Electrabel et du groupe GDF SUEZ, dont l’un des défis consiste à assurer l’approvisionnement énergétique à un prix acceptable et dans le respect de l’environnement.
Au niveau mondial, les moyens de production renouvelables représentent 20 % de la capacité du groupe. Aux Pays-Bas, grâce à cette nouvelle installation, le Groupe triple sa capacité en énergie renouvelable (éolien et biomasse). Electrabel construit actuellement une nouvelle centrale charbon-biomasse dans le parc industriel du Maasvlakte, à Rotterdam. Cette installation, qui pourra fonctionner pour moitié à la biomasse, augmentera encore les capacités renouvelables tout en limitant les rejets de CO2 et permettra de renforcer la position de GDF SUEZ de leader européen de la biomasse.
Source : Communiqué ENGIE Electrabel
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel
| |
|
|
|