avri. 26 2010 | Le consortium AREVA-Siemens fournira des systèmes numériques de contrôle-commande à la centrale nucléaire slovaque de Mochovce
Le consortium AREVA-Siemens Energy a été retenu pour fournir des systèmes numériques de contrôle-commande destinés à la supervision et à la protection des tranches 3 & 4 de la centrale slovaque de Mochovce. Slovenské Elektrárne, une filiale du groupe Enel, est sur le point d’achever la construction de ces deux réacteurs de type VVER (une technologie de réacteurs à eau pressurisée).
Les nouvelles tranches de la centrale seront équipées du contrôle-commande de sûreté numérique TELEPERM XS fourni par AREVA et du contrôle-commande opérationnel SPPA-T2000 de Siemens. La tranche 3 devrait être opérationnelle fin 2012 alors que la tranche 4 sera en fonctionnement en 2013.
AREVA s’est forgé une expérience unique et exhaustive dans la conception de systèmes contrôle-commande à la pointe de la sûreté destinés aux réacteurs VVER et a équipé, entre autres réalisations, les tranches 1 et 2 de Mochovce et les tranches 3 et 4 de Bohunice (Slovaquie) ; les tranches 1-4 de Paks (Hongrie) ; les tranches 5 et 6 de Kozloduy (Bulgarie) ; les tranches 1-4 de Dukovany (République tchèque) ; ainsi que les tranches 1 et 2 de Tianwan (Chine).
Actuellement, AREVA et Siemens effectuent la modernisation complète du système de contrôle-commande des réacteurs de type VVER de Loviisa 1 et 2 en Finlande.
AREVA met également en place les systèmes de contrôle-commande de sûreté pour le nouveau réacteur de type VVER qui sera construit sur le site de Novovoronesh-2 en Russie.
« Ce contrat confirme le savoir-faire d’AREVA dans les systèmes de contrôle-commande numériques de pointe qui assurent la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des centrales nucléaires » indique Luc Oursel, Directeur Général Adjoint en charge des opérations du nucléaire.
« Notre engagement est notamment d'assurer à nos clients la pérennité de leur production d’électricité et leur sûreté ».
TELEPERM XS est la plateforme de contrôle-commande de sûreté AREVA choisie par les clients avec des conceptions de réacteur différentes et installée dans 36 centrales nucléaires de 14 pays.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|