Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
03
2010
Conférence de l'UE: 500 villes prennent l'engagement de réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 %

Plus de 500 maires de villes d'Europe prendront demain l'engagement de réduire les émissions de CO2 de plus de 20 % d'ici 2020. En signant la convention des maires, ils s'engagent à économiser de l'énergie, à accroître la part des énergies renouvelables et à sensibiliser leurs concitoyens. Ils signeront la déclaration en présence de M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et de M. José Luis Rodríguez Zapatero, Premier ministre espagnol. La convention des maires est une initiative de la Commission soutenue par le Parlement européen et par le Comité des régions.

M. Günther Oettinger, membre de la Commission responsable de l'énergie, a déclaré: «La convention des maires est aujourd'hui un élément essentiel de la politique de l'UE en faveur d'une énergie durable. Les régions et les villes font la preuve que la lutte contre le changement climatique est l'une des meilleures stratégies de relance économique. Les investissements dans des actions visant à réduire les émissions de CO2 et à accroître l'efficacité énergétique créent des emplois qui ne peuvent pas être délocalisés en raison de leur nature.»

Plus de 500 maires signeront la déclaration à l'occasion de la cérémonie de la convention des maires qui aura lieu au Parlement européen. En signant la déclaration, ils s'engagent à déterminer quelle quantité de CO2 leur ville génère actuellement, à préciser de quelle manière ils comptent atteindre l'objectif et à évaluer leurs actions. Ils s'engagent en outre à sensibiliser leurs administrés et à partager les meilleures pratiques. La ville d'Heidelberg, par exemple, a diminué les émissions de CO2 provenant des bâtiments publics de près de 40 % grâce à des stations de maîtrise de l'énergie et à la mise en place «d'équipes de l'énergie» dans les écoles. La ville de Riga utilise le méthane produit par la décharge municipale pour produire de l'électricité et Anvers a reconverti un entrepôt industriel en bâtiment durable témoin et hall d'exposition pour ses administrés.

Les autorités locales ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont générées par et à l'intérieur des villes. 80 % de la population vit et travaille en milieu urbain, où sont consommés plus de 80 % de l'énergie.

Contexte:

La convention des maires est une conférence annuelle créée par la Commission européenne en 2009. Cette année, plus de 500 maires signeront la convention, ce qui portera le nombre de signataires à plus de 1600 répartis dans 36 pays représentant 120 millions de citoyens.

La Commission européenne soutient cette initiative en organisant la conférence, en encourageant les meilleures pratiques sur le site web ad hoc et en aidant les autorités locales à financer leurs actions dans le domaine énergétique par le truchement de programmes comme ELENA, qui offre 15 millions d'euros de financement en 2010.

Source : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources