mai 25 2010 | AREVA obtient une garantie de prêt auprès du DOE pour la construction d’une usine d'enrichissement
Le DOE (Department of Energy) vient d’accorder une garantie de prêt de 2 milliards de dollars à AREVA pour faciliter le financement de l’usine d'enrichissement d’uranium à Idaho Falls (Idaho, Etats-Unis).
L’usine d’Eagle Rock permettra de sécuriser les approvisionnements en énergie des Etats-Unis, qui disposeront ainsi de capacités d'enrichissement, essentielles à la production d’électricité nucléaire. L’usine fera appel à la technologie de l'ultracentrifugation, qui présente de nombreux avantages par rapport aux tech-nologies de la génération antérieure.
Les retombées économiques attendues seront très importantes. Plus de 4800 emplois directs et indirects vont être créés sur la durée de vie du projet, qui représente plusieurs milliards de dollars d’investissements pour l’économie régionale.
Jacques Besnainou, Président d’AREVA pour l’Amérique du Nord a déclaré « Cette décision nous permettra de poursuivre le développement de l’usine d’Eagle Rock et de renforcer notre contribution à la reconstruction de l'infrastructure énergétique des Etats-Unis. Le projet bénéficiera de l’expérience reconnue d’AREVA dans le domaine de l’enrichissement d’uranium. »
Sans constituer des subventions, les garanties de prêt du DOE permettent aux sociétés du secteur de l'énergie de bénéficier du soutien du gouvernement fédé-ral pour leurs projets d’énergie propre, qu’il s’agisse de réseaux intelligents, de renouvelables ou de nucléaire. Le DOE a examiné la proposition d’AREVA afin de s’assurer que le projet réponde aux critères les plus exigeants en terme de fiabilité de la technologie proposée, d'innovation et de solidité financière du groupe.
La garantie conservera un caractère conditionnel jusqu’à ce que les permis et les licences nécessaires à la mise en oeuvre du projet soient obtenus. En décembre 2008, AREVA a déposé auprès des autorités de sûreté américaines (NRC) une demande de licence pour la construction de l'usine d'Eagle Rock, sur un site situé 30 kilomètres à l'ouest d'Idaho Falls. Les travaux débuteront en 2011, sous réserve de l’obtention des permis nécessaires. L’usine entrera en service en 2014 et produira 3,3 millions d'unités de travail de séparation (UTS) par an à pleine capacité.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|