juin 10 2010 | Masdar s’associe à Total et Abengoa Solar pour construire la plus grande centrale solaire concentrée du monde
Masdar, l’initiative du gouvernement d’Abou Dhabi pour promouvoir le développement, la commercialisation et le déploiement des technologies et des solutions énergétiques renouvelables et alternatives, vient de désigner le consortium composé de Total et Abengoa Solar comme partenaire pour la concession de Shams 1, la plus grande centrale solaire concentrée du monde et la première de ce type au Moyen-Orient.
Shams 1, qui compte parmi les projets phares de Masdar, contribuera à la réalisation de l’objectif d’Abou Dhabi de produire 7% d’énergie d’origine renouvelable d’ici à 2020.
La joint-venture entre Masdar (60%), Total (20%) et Abengoa Solar (20%) sera chargée de développer, concevoir, exploiter et entretenir la centrale située à Madinat Zayed, environ 120 kilomètres au sud ouest d’Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Plus grande centrale solaire concentrée du monde, Shams 1, couvrira une superficie de 2,5 km2 et sera dotée d’une capacité de plus de 100 MW grâce à un champ solaire constitué de 768 miroirs paraboliques d’Abengoa Solar. La construction devrait débuter au troisième trimestre 2010 pour une durée prévue de deux ans.
S’exprimant à l’occasion de cette annonce, Dr. Sultan Al-Jaber, Directeur Général de Masdar, a déclaré : « Le lancement de Shams 1 marque une étape très importante pour Masdar et pour Abou Dhabi. Je suis très fier de ce projet parce qu’il porte sur la première centrale solaire commerciale à échelle industrielle des EAU et, en ce sens, il concrétise la vision des dirigeants d’Abou Dhabi sur le rôle des énergies renouvelables dans l’Émirat. En outre, il permettra à Masdar de transférer à Abou Dhabi, le savoir-faire et l’expertise acquis lors du développement de projets d’énergies renouvelables de grande envergure à l’international, et contribuera, non seulement à ouvrir la voie à ce type de projets aux EAU mais également à y faciliter le transfert de technologies, favorisant ainsi l’émergence d’une économie du savoir et la création d’emplois – la gestion et le pilotage de cette installation faisant appel à des compétences spécifiques.
« Je suis ravi que Masdar participe à cette aventure aux côtés de nos partenaires stratégiques, Total et Abengoa Solar, qui bénéficient tous deux d’une expérience et d’un savoir-faire technique de premier ordre dans le développement de projets comme Shams 1. C’est grâce à ce type de partenariats que Masdar pourra faire progresser les solutions énergétiques renouvelables et positionner Abou Dhabi et les Émirats Arabes Unis au premier rang mondial dans le développement des énergies renouvelables et des technologies propres. J’aimerais également remercier les partenaires et parties prenantes d’Abou Dhabi, notamment ADWEA1, ADNOC2 et les autorités de régulation et de contrôle, pour leur collaboration et leur soutien, ainsi que notre actionnaire, Mubadala, pour son aide et la garantie apportée à ce projet. »
« En participant à ce projet ambitieux aux côtés de Masdar et d’Abengoa Solar, Total développe son activité dans l’énergie solaire, étoffe son portefeuille technologique avec un premier pas dans la technologie solaire concentrée, et confirme qu’il est un partenaire privilégié d’Abou Dhabi, » a commenté Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies Nouvelles de Total. « Nous tenions à accompagner ce pays avec lequel nous travaillons depuis plus de 70 ans, dans sa volonté de diversification énergétique. Et nous nous réjouissons de contribuer à l’initiative Masdar en faveur du développement des énergies renouvelables. »
Santiago Seage, Président d’Abengoa Solar a lui aussi exprimé sa satisfaction : « Nous sommes associés aux partenaires les plus compétents de cette région, Total et Masdar, pour prendre en charge et exploiter ce qui s’apprête à devenir la centrale solaire la plus perfectionnée du monde, grâce à notre technologie de pointe. » Michael Geyer, responsable du Développement international d’Abengoa Solar a, quant à lui, souligné l’immense potentiel que recèle la construction de grandes centrales solaires au Moyen-Orient, une région qui offre à la fois un ensoleillement illimité et de multiples sites désertiques où les installer.
Shams 1 est reconnu par les Nations Unies comme un Mécanisme de Développement Propre (MDP) et est éligible aux crédits carbones. Il s’agit de la première centrale solaire à concentration, et du deuxième projet Masdar, à obtenir l’accréditation MDP. L’unité permettra d’éviter l’émission d’environ 175 000 tonnes de CO2 par an, ce qui revient à planter 1,5 million d’arbres ou à retirer 15 000 automobiles de la circulation à Abou Dhabi.
1 Abu Dhabi Water & Electricity Authority
2 Abu Dhabi National Oil Company
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|