juin 22 2010 | AREVA installe la cuve du réacteur à la centrale d'Olkiluoto 3
La construction de la centrale EPR™ d’Olkiluoto 3 (OL3) en Finlande a franchi une nouvelle étape symbolique, avec l’introduction de la cuve dans le bâtiment réacteur.
La cuve a ainsi été transférée du hangar où elle était entreposée au pied de l’enceinte du réacteur, puis a été introduite dans le bâtiment réacteur avant son installation verticale dans le puits.
Ce composant en acier pèse 420 tonnes, mesure 5,3 mètres de diamètre et 10,6 mètres de hauteur. Sa mise en place définitive a été assurée par le pont polaire de manutention permanent et une grue amovible.
Après la pose du dôme de l’enceinte du réacteur en septembre 2009, cette opération constitue une réelle prouesse technique.
« Les équipes en charge de l'installation de la cuve d’un réacteur EPR™ ont démontré une nouvelle fois leur savoir-faire. Cette première mondiale est une fierté pour nous tous, elle offre au groupe une longueur d’avance dans la construction de réacteurs de génération 3+ », a déclaré Jean-Pierre Mouroux, Directeur Général du projet OL3.
Cette étape marque le démarrage des opérations de mise en place des équipements nucléaires, en parallèle à l’installation et aux tests de mise en service des systèmes électromécaniques.
Le consortium AREVA-Siemens emploie 3 400 personnes de 55 nationalités sur le site d’OL3. Les autres composants primaires (générateurs de vapeur et pressuriseur) seront installés d’ici à la fin de l’année 2010.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|