Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
24
2010
EDF, 1er producteur européen d'énergies renouvelables, s'engage pour le développement d'une hydroélectricité durable

Henri Proglio, Président Directeur Général du groupe EDF, a signé ce matin la « Convention d'engagements pour le développement d'une hydroélectricité durable en cohérence avec la restauration des milieux aquatiques » avec Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Outre l'Etat et les producteurs hydroélectriques, l'Association des Maires de France (AMF), l'Association des Elus de Montagne (ANEM), les associations et fondations de protection de l'environnement, les associations pour les énergies renouvelables et l'association des pêcheurs professionnels en eau douce sont également signataires. Cette convention scelle les engagements pris par les différentes parties prenantes en faveur de l'hydroélectricité, première des énergies renouvelables, indispensable pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'Environnement.

EDF, premier producteur hydroélectrique d'Europe, entend participer pleinement, à la place qui est la sienne, à l'effort de développement d'environ 5 % de la production hydroélectrique française (soit 3 milliards de kWh par an) d'ici à 2020, dans le respect des écosystèmes.

Depuis 2006, le Groupe met en oeuvre un vaste programme pluri-annuel de modernisation de ses barrages et centrales hydroélectriques françaises pour un budget de plus d'1 milliard d'euros et améliore les performances des ouvrages existants en installant des équipements supplémentaires de production. EDF développe également de nouvelles installations : le barrage du Rizzaneze (Corse) est en construction et des chantiers de nouveaux aménagements sur le Rhin et la Romanche (Isère) sont en attente d'autorisations administratives. D'autres projets sont également à l'étude.

La volonté d'EDF est de concilier ce développement de l'hydroélectricité avec une gestion équilibrée de la ressource en eau entre toutes les parties prenantes, ainsi que la protection, voire la restauration, des écosystèmes. Les actions d'EDF entreprises ces derniers mois et leurs résultats en témoignent : qualité retrouvée des eaux de l'étang de Berre, décision de construction de nouvelles passes à poissons sur le Rhin, limitation des variations de débits d'eau sur la Dordogne, travaux sur les sédiments de la Durance, études sur les anguilles dans le sud-ouest...

EDF est convaincu de l'importance du rôle que doit tenir l'hydroélectricité, dans le contexte énergétique présent et à venir. Son expertise est reconnue en France et à l'international, avec notamment la réussite de Nam Theun 2, premier grand barrage construit dans le monde selon les règles du développement durable. Cette compétence est emblématique de la volonté et de la capacité d'EDF à être un acteur majeur de l'énergie hydraulique, en conciliant les meilleures approches économiques, techniques et environnementales.

Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources