Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
16
2008
Total et CNOOC renforcent leur partenariat et signent un accord pour la fourniture de GNL à la Chine

Total annonce la signature d’un protocole d’accord avec l’une des premières compagnies pétrolières chinoises : China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Ce protocole d’accord a été signé par Fu Chengyu, Président du Groupe CNOOC, et Christophe de Margerie, Directeur Général de Total. L’objectif des deux groupes est de développer une large coopération dans l’amont, l’aval et dans le domaine des énergies nouvelles.

Première application concrète de cet accord, Total Gas and Power Limited (TGP) et CNOOC Corp, ont conclu un contrat portant sur la vente par Total de gaz naturel liquéfié (GNL) à CNOOC. Fu Chengyu et Christophe de Margerie ont assisté à la signature de cet accord de vente de GNL entre le Président de CNOOC Gas and Power, Wang Jiaxiang, et le Directeur Général Gaz et Énergies Nouvelles de Total, Philippe Boisseau. Aux termes de ce contrat, Total fournira à partir de 2010 jusqu’à un million de tonnes de GNL par an au groupe pétrolier chinois. Ce gaz proviendra du portefeuille mondial de Total en GNL, constitué de ses participations dans plus de 10 projets de liquéfaction dans le monde, ainsi que de ses activités de trading de TGP.

Pour Total et CNOOC, le protocole d’accord servira de base à l’étude de nouvelles coopérations s’inscrivant dans les priorités de la Chine en termes de sécurité énergétique et de développement durable, notamment via un meilleur accès aux énergies propres qui constitue également une priorité pour Total. L’accord de vente de GNL illustre quant à lui la confiance des deux parties dans l’avenir de l’industrie chinoise du gaz naturel. Les importations de GNL seront cruciales pour assurer sa croissance rapide, notamment sur les zones côtières chinoises.

Total se réjouit de renforcer sa coopération avec CNOOC en Chine et à l’étranger. CNOOC détient déjà une participation de 45 % dans le projet Akpo au Nigeria, opéré par Total. Cette coopération s’inscrit dans la stratégie de Total de nouer des partenariats avec des compagnies pétrolières nationales à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières.

Total en Chine

Première entreprise pétrolière internationale active dans l’exploration et la production pétrolière en offshore en Chine durant les années 1980, Total est présent dans ce pays depuis une trentaine d’années dans l’exploration-production, le gaz, le raffinage-marketing et la chimie.

En mars 2006, Total et CNPC ont signé un contrat de partage de production pour l’évaluation, le développement et la production du gaz naturel du bloc Sulige Sud.

Total est partenaire (22,4 %) depuis plus de 10 ans de Sinochem et PetroChina dans WEPEC, la première joint-venture de raffinage en Chine rassemblant des capitaux chinois et étrangers. D’une capacité de raffinage actuelle de 10 millions de tonnes (Mt) par an, WEPEC dispose depuis fin 2007 d’un nouvel hydrocraqueur de distillats (DHC) d’une capacité de 1,5 Mt/an. Total continue de développer son réseau par l’intermédiaire de ses deux joint-ventures avec Sinochem, en vue de créer et d’exploiter 500 stations-service dans le nord et l’est de la Chine.

Total et le GNL

Total a conclu des accords qui lui procurent un accès à long terme à des capacités de regazéification de GNL sur les trois continents grands consommateurs de gaz : l’Amérique du Nord (États-unis, Mexique), l’Europe (France, Royaume-Uni) et l’Asie (Inde). Par ailleurs, Total étudie un projet de terminal de regazéification en Croatie. Cet accès diversifié aux marchés permet à Total de favoriser le développement de nouveaux projets de liquéfaction de gaz naturel, notamment au Moyen-Orient et en Afrique, tout en consolidant son propre portefeuille d’approvisionnement en GNL. Ces derniers mois, le Groupe a acquis des participations dans le projet Brass LNG au Nigeria, dans le projet Ichthys LNG en Australie et dans le projet Qatargas 2, au Qatar. Il a aussi signé un accord de coopération avec Gazprom pour l’étude de la première phase du développement du champ de Shtokman.

Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources