juil. 13 2010 | Bilan 2009 de la sûreté du système électrique français
RTE publie le bilan 2009 de la sûreté du système électrique français. Ce rapport établi depuis 2001 par la Mission Audit Sûreté de RTE, permet de suivre de façon transparente l'évolution de la sûreté dans ses différentes dimensions.
Chaque année, RTE rend compte de l’évolution de la sûreté par un bilan qui comporte les chapitres suivants :
- un panorama de l'évolution de l'environnement interne et externe ;
- les situations d'exploitation rencontrées ;
- l'évolution des différentes composantes du référentiel traitant de la sûreté ;
- l'évolution des dispositions contribuant à la sûreté, dans le domaine matériel comme dans le domaine organisationnel et humain ;
- les enseignements tirés des événements de l'année, à partir du retour d'expérience en France et des faits notables concernant les autres systèmes électriques ;
- la présentation des indicateurs en lien avec la sûreté ;
- les actions de progrès en cours ;
- les audits sûreté menés par RTE dans le cadre de sa boucle de régulation et de contrôle ;
- les recommandations établies suite aux constats effectués dans le rapport.
L’année 2009 a été marquée d'une part par le passage de la tempête Klaus sur le Sud-Ouest, à laquelle le réseau de RTE a bien résisté, illustrant la pertinence de la politique de sécurisation des ouvrages de transport engagée après les tempêtes de 1999, d'autre part par un incident à Tavel, près d'Avignon, le 21 décembre, engageant un écroulement régional du réseau de Marseille à Nice, maîtrisé par une action rapide de délestage.
Des progrès significatifs en matière de coordination ont été réalisés avec la mise en place de CORESO, instance opérationnelle de coordination au service des GRTs de la zone Centre-Ouest Europe.
La publication de ce bilan répond à la volonté de RTE de favoriser le suivi dans le temps de l'évolution de la sûreté dans ses différentes dimensions et témoigne de l’impossibilité à rendre compte de la sûreté du système électrique français de façon réductrice par des indicateurs qui ne peuvent qu’occulter ou affaiblir les contributions des différentes composantes. Au travers de cette publication exhaustive, RTE vise à contribuer au développement de la culture de sûreté, en suscitant une meilleure appréciation de ces différentes dimensions par les acteurs (tant RTE qu'utilisateurs du réseau), et en favorisant la prise en compte de la sûreté et l'intercomparaison dans les instances européennes des gestionnaires de réseau de transport.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|