Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
13
2010
Intégration de l'aviation dans le système d'échange de quotas d'émission de l'UE: la Commission approuve un instrument destiné à permettre aux petits émetteurs de se conformer plus facilement à la législation.

La Commission a adopté aujourd'hui un règlement approuvant l'utilisation d'un instrument qui permet d'estimer la consommation de carburant et qui pourra être employé par les petits exploitants d'aéronefs afin de respecter les obligations qui leur incombent en vertu du système d'échange de quotas d'émission de l'UE. Grâce à cet instrument mis au point par l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), les exploitants d'aéronefs responsables d'un nombre limité de vols ou d'une faible quantité d'émissions pourront recourir à des procédures de surveillance simplifiées.

Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargé de l'action pour le climat, s'est exprimée en ces termes: «La mise au point et l'approbation de cet instrument permettant d'estimer la consommation de carburant des petits émetteurs illustrent parfaitement la manière dont la coopération européenne et l'adoption d'une approche commune et économiquement avantageuse peuvent être profitables à la fois aux entreprises et à l'environnement. Je me félicite de la coopération entre Eurocontrol et la Commission, sans laquelle il n'aurait pas été possible de parvenir à ce résultat.»

L'instrument est destiné aux exploitants considérés comme de «petits émetteurs», c'est-à-dire aux exploitants d'aéronefs responsables d'un nombre limité de vols par an, ainsi qu'aux exploitants dont les émissions annuelles de dioxyde de carbone sont faibles. Il peut également être utilisé par les autres exploitants d'aéronefs pour estimer la consommation de carburant de vols spécifiques, en l'absence de données relatives à la consommation réelle.

L'instrument mis au point par Eurocontrol utilise des coefficients de consommation de carburant statistiquement fiables pour les principaux types d'aéronefs et, pour tous les autres appareils, des facteurs d'émission largement reconnus. Utilisant une méthode de calcul basée sur des vols spécifiques, sur la longueur réelle de la route et sur des coefficients de consommation de carburant statistiquement fiables, il répond aux exigences des lignes directrices pour la surveillance et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre établies par la décision 2007/589/CE.

Cet instrument permettra aux petits émetteurs de réduire les exigences administratives à respecter pour se conformer au système de quotas d'émission de l'UE, dans la mesure où les exploitants autorisés à l'employer pourront modéliser leur consommation de carburant, au lieu de la mesurer pour chaque vol individuel.

Source : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources