aoû. 13 2010 | Un mouvement tarifaire qui pérennise la compétitivité du prix de l'électricité française
Les pouvoirs publics viennent de fixer les modalités de l'évolution des tarifs de l'électricité annoncée le 3 août dernier et prévoyant une revalorisation moyenne pour l'ensemble des tarifs de 3,4 %.
A l'issue de ce mouvement, les tarifs administrés français restent parmi les plus bas d'Europe : ils sont en effet inférieurs de 25 % à 35 % à la moyenne européenne. L'évolution des tarifs de l'électricité répond à un objectif prioritaire : garantir sur le long terme la compétitivité du prix de vente de l'électricité française et la qualité de fourniture en permettant à EDF de réaliser les investissements nécessaires dans ses moyens de production et dans les réseaux. Pour la plupart des clients, ce mouvement, qui inclut l'inflation s'élevant à 1,5 % sur les douze derniers mois, est modéré : hors inflation, la revalorisation des tarifs pour les Particuliers s'élève par exemple en moyenne à 1,5 %.
Le mouvement tarifaire 2010 s'inscrit dans le prolongement de la réforme de la grille tarifaire amorcée par les pouvoirs publics en 2009. Dans un objectif d'équité entre tous les clients, elle vise à permettre que les tarifs de l'électricité reflètent plus fidèlement les coûts réels de l'électricité consommée par chaque catégorie de client (production, acheminement et commercialisation).
L'évolution de la grille tarifaire se traduit par une évolution différenciée selon les tarifs et les clients (en raison d'une évolution différenciée de l'abonnement et du prix de l'électricité) à compter du 15 août 2010 :
Pour les clients Particuliers au tarif Bleu, l'impact sur la facture sera compris entre - 2 % et + 5,7 % pour 90 % des clients, pour une évolution moyenne de 3 %. L'évolution est inférieure ou égale à 4 € TTC/mois pour 90 % des clients. Pour les 5 000 ménages ayant un contrat EJP (Effacement Jours de Pointe) l'évolution sera de 2,5 %.
Pour les clients non-domestiques au tarif Bleu (professionnels, PME et certains sites de collectivités), l'impact sur la facture sera de 0 % à + 9,3 % pour 90 % des clients, pour une évolution moyenne de 4 %. L'évolution est inférieure ou égale à 6,2 € HTT/mois sur la facture pour 90 % des clients.
Pour les clients au tarif Jaune, l'impact sur la facture sera compris entre - 2 % et + 10 % pour 90 % des clients, pour une évolution moyenne de + 4,5 %
Pour les clients au tarif Vert, l'impact sur la facture sera compris entre + 2 % et + 10 % pour 90 % des clients, pour une évolution moyenne de + 5,5 %.
Les dispositifs sociaux envers les clients les plus démunis sont renforcés. Le gouvernement a décidé de renforcer dans les prochains mois le dispositif du Tarif de Première Nécessité pour l'électricité (TPN), en proposant une aide supplémentaire de 10 points sur l'abonnement et la consommation d'électricité des ménages éligibles.
EDF est à la disposition de ses clients, par téléphone au numéro figurant en haut à gauche de leur facture ou sur le site edf.fr, pour préciser les évolutions du montant de leur facture, répondre à leurs questions et leur apporter un conseil en matière d'économies d'énergie.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|