sept. 17 2010 | GDF SUEZ boucle le financement de 2 nouvelles centrales électriques à Oman
Le consortium mené par GDF SUEZ a bouclé aujourd’hui le financement de deux nouveaux projets de centrales électriques IPP (Independent Power Producer), Barka 3 et Sohar 2 à Oman. Le Groupe détient une participation de 46% dans le projet, le reste étant respectivement détenu par Shikoku Electric Power Company (Yonden) (11%) et Sojitz Corporation (11%), deux sociétés japonaises, ainsi que par Bahwan Engineering Group (22%) et la Public Authority for Social Insurance (PASI) (10%) d’Oman.
Les projets concernent des centrales électriques greenfield alimentées au gaz naturel, d’une capacité individuelle de 744 MW. Ensemble, elles augmenteront de près de 1.500 MW la capacité de production du Sultanat, s’élevant actuellement à quelque 3.600 MW. Les deux projets représentent un investissement total d’environ 1,7 milliard de dollars US. L’électricité produite sera intégralement vendue à la seule Oman Power and Water Procurement Company (OPWP) via deux contrats d’achat d’énergie conclus pour une durée de 15 ans.
Le projet est financé par un mix de capitaux propres, des premiers revenus issus de la production d’électricité et d’une dette senior (non subordonnée) impliquant les agences de crédit d’exportation Euler-Hermes et KEXIM, ainsi qu’un groupement de huit banques internationales : Natixis, KfW-IPEX, Crédit Agricole, HSBC, Bayerische Landesbank, Europe Arab Bank, CIC et Standard Chartered Bank. La dette senior s’élève à quelque 650 millions de dollars US par projet, soit un total de 1.300 millions de dollars US.
« Le succès de ce financement atteste une nouvelle fois de l’expertise et de la créativité des équipes de GDF SUEZ, qui viennent de boucler le financement du projet IPP de Riyadh en Arabie saoudite », a déclaré Dirk Beeuwsaert, Vice-président exécutif de GDF SUEZ en charge de la Branche Énergie Europe & International. « Dans les conditions de marché difficiles que nous connaissons actuellement, ces réussites contribuent dans une large mesure à accroître la pérennité de nos activités au Moyen-Orient. »
La mise en service partielle des centrales de Barka 3 et Sohar 2 devrait débuter en mai 2012 , tandis que leur exploitation complète est prévue en avril 2013. Le contrat pour l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction des centrales (EPC - Engineering, Procurement and Construction) a été signé le 15 septembre et attribué à un consortium composé de Siemens AG (Allemagne) et de GS Engineering (Corée du Sud).
Présence de GDF SUEZ au Moyen-Orient
Avec plus de 15 ans d’expérience dans les pays du Golfe, GDF SUEZ est le premier promoteur privé d’électricité dans la région. Il détient une participation directe dans une capacité de production d’électricité de près de 17.000 MW et une capacité de dessalement d’eau de plus de 2,8 millions de m³ par jour. Ses actifs sont situés dans les Émirats arabes unis, le Sultanat d’Oman, le Royaume d’Arabie saoudite, le Royaume de Bahreïn et le Qatar.
Cette année, GDF SUEZ a également remporté le projet IPP de Riyadh (Arabie Saoudite), une centrale électrique greenfield de 1.730 MW alimentée au gaz et dont le financement a été bouclé fin juin. Le Groupe construit actuellement quatre IWPP (Independent Water and Power Producer) en Arabie saoudite (Marafiq), au Qatar (Ras Laffan C), au Bahreïn (Al Dur) et à Abu Dhabi (Shuweihat 2). Toutes ces installations seront entièrement opérationnelles au plus tard fin 2011.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|