sept. 28 2010 | Total soutient la recherche en physique-chimie et crée avec l'ESPCI Paristech une chaire en "sciences autour des énergies, du carbone et de l'environnement"
Le 27 septembre, à Paris, Jean-François Minster, Directeur scientifique du groupe Total et Jacques Prost, Directeur général de l’ESPCI ParisTech, inaugurent la Chaire TOTAL - ESPCI ParisTech «Sciences autour des énergies, du carbone et de l'environnement» exclusivement financée par Total.
Ce partenariat, qui établit des liens à la fois en enseignement et en recherche entre les deux parties, est résolument tourné vers les enjeux contemporains de l’énergie. Elle vise le développement des savoirs et de solutions technologiques inédites, viables et soucieuses d’environnement en matière de production, stockage, et utilisation de l'énergie et du carbone.
Face à des problématiques industrielles complexes, la transdisciplinarité et la formation par la recherche, qui distinguent l’ESPCI ParisTech et son enseignement, sont des atouts majeurs pour développer des technologies innovantes et utilisables par tous les métiers de Total.
Avec cette chaire, qui prévoit plusieurs projets de recherche complémentaires dans différents laboratoires de l’ESPCI ParisTech, Total continue à renforcer sa collaboration avec le monde scientifique pour accroître et consolider son avance technologique en accédant à des partenaires d’excellence et d’envergure internationale.
Les recherches actuelles liées à l’énergie et à la chimie visent soit à rendre les procédés plus respectueux de l’environnement, tout en améliorant l’efficacité et la durabilité, soit à substituer les polymères issus de l’industrie pétrolière par des polymères naturels ou issus de produits naturels. Ces travaux revêtent des aspects très variés, allant de la microfluidique à la diminution du nombre d’étapes dans une synthèse, l’économie de constituants, le remplacement des solvants organiques par des solvants entièrement recyclables, etc… Ces travaux procèdent d’une démarche qualifiée de « chimie verte ».
Ce partenariat prévoit également une série d’actions en faveur de la formation, des bourses, des stages en entreprise, des bourses de thèse, des moyens de laboratoire, etc…, financés par Total.
La gouvernance du partenariat est assurée par un Comité d’orientation et d’évaluation et un Comité de pilotage scientifique et opérationnel réunissant les deux parties.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|