sept. 30 2010 | RTE conclut un accord de coopération avec l’Office National de l’Electricité marocain
Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, et Ali Fassi Fihri, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité au Maroc (ONE), ont signé aujourd’hui à Rabat un accord de coopération et d’assistance technique qui vise à assurer le développement des échanges entre leurs deux pays dans le domaine des réseaux de transport d’électricité. Cet accord explicite les conditions de réalisation des prestations de conseil et d’assistance que RTE assurera pour son homologue marocain. RTE et l’ONE renforcent ainsi leur coopération déjà existante depuis la signature de la Convention-cadre de décembre 2003 qui établissait les bases d’une coopération solide et maîtrisée entre les deux gestionnaires de réseau.
La coopération entre RTE et l’ONE est relative à la gestion et au transport de l’énergie électrique. A titre d’exemple, RTE pourra mettre son expertise au service de l’ONE pour auditer ses infrastructures comme les lignes électriques et les postes de transformation. L’opérateur de réseau français pourra également mettre à la disposition de l’ONE les méthodes de maintenance qu’il a développées, comme les travaux sous tension ou les travaux héliportés. Les études de réseaux, de même que l’assistance dans l’analyse d’incidents importants ou dans l’aménagement du plan de protection du réseau marocain font également partie intégrante de l’accord. La formation du personnel de l’ONE, ainsi que les multiples aspects relatifs à la mise en place d’un marché de l’électricité, à l’intégration des énergies renouvelables, au développement des interconnexion internationales sont également des composantes stratégiques de cet accord de coopération.
M. Ali Fassi Fihri, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité au Maroc (ONE), a rappelé que « RTE est un partenaire historique de l’ONE et la signature de cette convention vient renforcer la coopération déjà existante, grâce au cadre rénové que nos équipes conjointes ont su mettre en place et faire vivre. Ce partenariat se développera davantage dans le cadre de l'émergence d'un marché Euro Maghrébin de l'électricité et dans d'autres domaines liés à nos activités de base».
Le Président du Directoire de RTE, Dominique Maillard, souligné à cette occasion « le rôle pivot du Maroc dans l’interconnexion électrique euro-méditerranéenne et la construction d’un marché électrique entre les deux rives de la Méditerranée ».
Cet accord confirme la reconnaissance internationale de l’expertise de RTE en matière de gestion des grands systèmes électriques et d’organisation du secteur. Depuis 2001, RTE a conclu plus d’une vingtaine d’accords de coopération avec d’autres gestionnaires de réseau de transport ou des compagnies électriques dans le monde entier, dont un quart dans la zone méditerranéenne. Ces accords de coopération ont donné lieu à soixantequinze contrats de prestations portés par RTE International, filiale à 100% de RTE.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|