octo. 05 2010 | Mondial de l'Automobile : EDF confirme son ambition en matière de mobilité électrique à travers une politique de partenariat active et la proposition de solutions de recharge simples, compétitives et sécurisées
EDF est doté d’une solide expérience dans l’exploitation de véhicules électriques et de bornes de charge, d’une expertise technique et scientifique reconnue, tant dans les batteries que dans les infrastructures, et d’une capacité de production d’énergie bas-carbone unique en Europe Occidentale.
Les transports représentent 27 % de la consommation mondiale d’énergie et 61 % de la consommation de pétrole. Le développement de la mobilité électrique est donc un enjeu majeur aujourd’hui tant sur les plans environnementaux, énergétiques que sociétaux. Aujourd’hui, la mobilité électrique est presque entièrement décarbonée grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables qui produisent en France une électricité à 95 % sans émission de CO2.
A l’occasion du Mondial de l’automobile, le Président Directeur Général du Groupe EDF, Henri Proglio a déclaré : « la mobilité électrique est au coeur des enjeux de la société et du développement des agglomérations. Je suis convaincu que la mobilité durable, représente une dynamique irréversible, et EDF entend mettre sa puissance d’innovation à son service »
Une politique de partenariat active
Le Groupe EDF a engagé une politique de partenariats active et ouverte sur les différentes solutions technologiques développées par les constructeurs automobiles (véhicules 100 % électriques autant que véhicules hybrides rechargeables) aux côtés d’acteurs majeurs comme Renault, PSA, BMW et Toyota. Cette politique de partenariats se traduit par un ambitieux programme d’expérimentations en grandeur réelle en France et en Europe. Ces expérimentations visent à valider les hypothèses, tester, comparer et évaluer les modèles économiques et solutions techniques proposées par les constructeurs et les divers acteurs concernés (collectivités locales, acteurs institutionnels etc.). Parmi ces expérimentations, la démonstration de véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg avec Toyota, le projet SAVE autour du véhicule électrique avec Renault dans les Yvelines, ou encore la Mini E à Paris avec BMW Group.
Des solutions de recharge simples, compétitives et sécurisées pour tous les utilisateurs
EDF va ainsi mettre son réseau commercial et son expertise au service des clients et de ses partenaires constructeurs pour favoriser l’émergence d’une mobilité décarbonée et leur permettre de disposer de façon simple, sûre et compétitif, d’un point de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
EDF a signé aujourd’hui des lettres d’intention avec PSA et l’Alliance Renault-Nissan, définissant les principes de cet accompagnement par EDF des clients « véhicules électriques » de leurs marques respectives.
Dès 2011, un dispositif d’accompagnement, non exclusif, permettra ainsi aux clients particuliers qui souhaiteront acquérir des véhicules rechargeables, d’être mis en relation par un conseiller EDF avec des installateurs de son réseau de professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs prestations, ou avec des filiales du groupe EDF dans le cas des entreprises et collectivités.
Le service portera sur le contrôle de l’installation électrique du client, au besoin sa mise en sécurité conformément aux réglementations et normes en vigueur qui pourra conduire à la pose d’une prise domestique sécurisée ou d’une prise respectant les préconisations des constructeurs.
A tous ses clients, EDF proposera en outre une adaptation de leur contrat de fourniture d’électricité afin de les aider à bénéficier au maximum des tarifs heures creuses, pendant lesquelles l’électricité est la moins chère et est aussi la moins carbonée.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|