octo. 12 2010 | Fluxys et GRTgaz lancent la commercialisation de capacités primaires bundlées entre le Hub de Zeebrugge et le PEG Nord
Transporter du gaz entre les marchés spot de Zeebrugge et du PEG Nord n’aura jamais été aussi facile : à partir du 1er novembre, quelques clics de souris suffiront aux acteurs du marché pour acheter en un seul package des capacités de transport de gaz transfrontalières entre ces deux hubs gaziers. Ces capacités primaires transfrontalières sont commercialisées sur le portail capsquare, la plate-forme conjointe de Fluxys et GRTgaz pour l’achat et la vente de capacités.
Une double innovation
Les capacités de transport entre le Hub de Zeebrugge et le PEG Nord sont lancées avec le soutien des autorités de régulation belge et française et présentent une double innovation pour les acteurs du marché. Jusqu’à présent, capsquare était un outil dédié à l’échange sur le marché secondaire de capacités réservées au préalable sur les réseaux de Fluxys ou de GRTgaz. Le nouveau produit lancé permet aux membres de capsquare d’acheter sur la plate-forme directement à Fluxys et GRTgaz des capacités primaires. Ces capacités auront également pour caractéristique d’être des capacités transfrontalières couvrant le transport sur les deux réseaux. GRTgaz et Fluxys considèrent le lancement de ce nouveau service comme une étape essentielle dans le développement de leur offre de capacités transfrontalières sur le marché primaire.
Des capacités mensuelles Zeebrugge Hub/ PEG Nord disponibles pour le 1er décembre
Les membres de capsquare auront la possibilité d’acheter des capacités mensuelles Hub de Zeebrugge/PEG Nord dès le 1er novembre. Les premières capacités mensuelles disponibles couvriront le mois de décembre.
Des transactions capsquare sur le marché secondaire du réseau Fluxys simplifiées
Auparavant, pour échanger des capacités utilisables sur le réseau de Fluxys sur le marché secondaire, les membres de capsquare devaient réaliser leurs transactions à travers des contrats de sous-location. Depuis le 1er octobre 2010, ces transactions sont effectuées par le biais de cessions, une solution qui convient mieux au marché.
Source : Communiqué Fluxys
Voir la fiche de l'entreprise FLUXYS
| |
|
|
|