octo. 13 2010 | Le CEA signe une déclaration d’intention de coopération dans le domaine des réacteurs de 4ème génération avec le DOE et la JAEA
Les trois organismes publics de recherche français (CEA), américain (DOE -1) et japonais (JAEA -2) ont signé mardi 5 octobre 2010, en marge d’une réunion du Forum international Génération IV à Pretoria (Afrique du Sud), une déclaration d’intention de coopération dans le domaine des prototypes et démonstrateurs de réacteurs nucléaires de 4ème génération.
Les réacteurs de 4ème génération , actuellement en projet dans plusieurs pays, devront répondre à des critères précis : durabilité , compétitivité , sûreté , fiabilité et résistance à la prolifération . Ils sont considérés comme devant jouer un rôle fondamental dans le mix énergétique de demain .
La déclaration commune signée dans ce domaine par les trois pays prévoit d’effectuer à partir de 2011 des travaux communs pour le développement de ces systèmes du futur en partageant des programmes et résultats de R&D ainsi que des infrastructures . Les trois signataires ont également l’ambition d’étudier des composants en commun et d’évaluer la faisabilité de construire les cœurs dans un atelier unique .
Cette alliance tripartite marque la volonté d’accélérer la coopération dans ce domaine stratégique pour le développement d’un nucléaire durable .
La France , à travers le CEA, a, pour sa part, démarré les études de conception d’un réacteur prototype, ASTRID (3). En 2012 la décision de poursuite devra être prise par le gouvernement français.
1 - DOE : Department of Energy.
2 - JAEA : Japan Atomic Energy Agency.
3 - ASTRID : Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration. Réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium, de 4ème génération, à vocation de démonstration technologique et industrielle.
Source : Communiqué CEA
Voir la fiche de l'entreprise CEA
| |
|
|
|