nove. 03 2010 | AREVA - Signature d'un accord de coopération entre la France et la Mongolie
Le 14 octobre, Gombajav Zandanshatar, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce Extérieur de Mongolie et Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur français, ont signé à Oulan Bator, un Accord Intergouvernemental de coopération dans le secteur de l'énergie nucléaire.
Il définit, entre autres, un cadre clair et solide pour l'exploration et l'exploitation d'uranium par AREVA en Mongolie. Une importante délégation mongole du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce Extérieur ainsi que des représentants de l'Agence de l'Energie Nucléaire mongole étaient présents pour l’occasion. L'Ambassadeur de Mongolie en France, et le sénateur français de l'Oise et des représentants d'AREVA ont également pris part à la cérémonie : Sébastien de Montessus, Directeur du Business Group Mines et Eric de Sèze, Directeur Général d'AREVA Mongol, accompagnés de Konrad Schauer, Directeur de la Plateforme Asie Centrale et Patrick Bouisset, Directeur Géosciences du BG Mines.
« Le plus important est que la Mongolie nous considère comme son "troisième pays voisin", c'est pourquoi nous serons très heureux de collaborer dans le domaine de l'énergie nucléaire », a souligné Madame Idrac. Selon M. Zandanshatar « cet Accord Intergouvernemental de coopération dans le secteur de l'énergie nucléaire ouvre les possibilités de coopération dans d'autres domaines pour nos deux pays ».
« La signature de cet accord bilatéral représente la fondation de notre activité à long terme en Mongolie, ouvrant la voie aux autres accords à venir devant régir les opérations futures conjointes avec nos partenaires mongols et japonais », a précisé Eric de Sèze.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|