nove. 08 2010 | AREVA conclut des accords majeurs avec CGNPC et CNNC
Dans le cadre de la visite officielle du Président chinois Hu Jintao à Paris, le groupe AREVA a signé en présence des chefs d’Etat chinois et français, des accords majeurs avec ses deux partenaires stratégiques China Guangdong Nuclear Power Corp (CGNPC) et China National Nuclear Corporation (CNNC).
Anne Lauvergeon, Présidente du directoire d’AREVA et He Yu, Président de CGNPC, ont signé un contrat long terme de 20 000 tonnes d’uranium sur 10 ans. Ce contrat a une valeur de 3,5 milliards de dollars environ.
Avec Sun Qin, Président de CNNC, Anne Lauvergeon a signé un accord industriel sur la coopération des deux entreprises dans le domaine du traitement-recyclage des combustibles usés. Ce document constitue la dernière étape avant un contrat commercial. Les autorités des deux pays ont fait une déclaration commune en décembre 2009 autorisant CNNC et AREVA à entamer des négociations détaillées.
AREVA et CNNC ont par ailleurs lancé la création de la coentreprise à parts égales CAST (CNNC AREVA Shanghai Tubing Co.), qui produira et commercialisera des tubes de zirconium pour la fabrication d’assemblages de combustibles. Située à Shanghai, l’usine sera opérationnelle à la fin 2012.
Anne Lauvergeon a déclaré : « Ces accords sont majeurs. Ils représentent une nouvelle étape dans les relations entre AREVA et ses partenaires chinois. Grâce à son modèle intégré, le groupe renforce ses liens avec les grands acteurs électronucléaires que sont CGNPC et CNNC, et consolide ses positions stratégiques sur le premier marché nucléaire mondial. »
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|